- Ficus Ruminalis
-
Ficus Ruminalis est le figuier sauvage[1], situé devant l'entrée de la grotte du Lupercale qui se trouve au pied du Mont Palatin à Rome, sous lequel Romulus et Rémus ont été découverts par le berger Faustulus[2]. Son nom viendrait du fait que cet arbre aurait été, à l’origine, consacré à la déesse Rumina qui présidait à l’allaitement (en latin, Ruma désigne la « mamelle »[3]), ou, selon Plutarque, « parce que les bêtes ruminantes allaient, au milieu du jour, se reposer sous son ombre[4] » (en latin, Ruma désigne aussi la panse d'un aninal et Ruminalis, le « ruminant »[3]).
Varron situe son emplacement près du Germal, sommet ouest du mont Palatin, dont il rapproche le nom du mot germani, les frères, c'est-à-dire Romulus et Remus, selon une étymologie incertaine[5]. Une autre tradition place le ficus ruminalis sur le forum romanum, aux abords du comitium. Selon Pierre Grimal, cette contradiction fut résolue par une troisième légende : sous le règne de Tarquin l'Ancien, l'augure Attus Navius aurait prélevé le figuier du Palaltin pour le replanter sur le Comitium à proximité de la Curie, sacralisant ainsi cet emplacement[6].
Plusieurs siècles après, Tacite rapporte que le figuier du Comitium périt à la fin de l'année 58, ce qui constituait un mauvais présage, mais qu'ensuite il repartit du pied[7].
Notes
- figuier commun mâle, appelé aussi « caprifiguier » (en latin : Caprificus, c'est-à-dire « figuier de bouc »). Le terme de « figuier sauvage » ne s'applique qu'au
- Tite-Live, Histoire romaine livre I, 4 ; Plutarque, Vies des hommes illustres - Romulus - p.43 ; Pline l'Ancien, Histoires naturelles, XV, 20, 4
- Définition du dictionnaire Gaffiot - latin-français (1934)
- Plutarque, Vies des hommes illustres - Romulus - p.44
- Varron, De la langue latine, V, 54
- Pierre Grimal, La civilisation romaine, Flammarion, Paris, 1981, réédité en 1998, (ISBN 2-080-81101-0), p 225
- Tacite, Annales, XIII, 58
Wikimedia Foundation. 2010.