Ankogel

Ankogel
Ankogel
L'Ankogel depuis l'Auernig
L'Ankogel depuis l'Auernig
Géographie
Altitude 3 252 m
Massif Hohe Tauern
Coordonnées 47° 03′ 06″ Nord
       13° 14′ 53″ Est
/ 47.051667, 13.248055
47° 03′ 06″ N 13° 14′ 53″ E / 47.051667, 13.248055
Administration
Pays Drapeau d'Autriche Autriche
Länder Salzbourg
Carinthie
Districts Sankt Johann im Pongau
Spittal an der Drau
Ascension
Première 1762, par un paysan du nom de Patschg originaire de Böckstein

Géolocalisation sur la carte : Salzbourg

(Voir situation sur carte : Salzbourg)
Ankogel

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Ankogel
Ankogel - Mallnitz
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Autriche
Site Internet www.ankogel-ski.at
Géographie
Coordonnées 47° 03′ 06″ Nord
       13° 14′ 53″ Est
/ 47.051667, 13.248055
47° 03′ 06″ N 13° 14′ 53″ E / 47.051667, 13.248055
Massif Hohe Tauern
Altitude 1 287 m
Altitude maximum 2 636 m
Altitude minimum 1 267 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 7
Téléphériques 2
Téléskis 4
Fils neige 1
Débit (personnes/heure)
Pistes[1]
Nombre de pistes 12
     Noires 4
     Rouges 5
     Bleues 3
Total des pistes 35 km
Neige artificielle
Canons 18
Superficie 50% - 17 km

Ankogel est une montagne de 3 252 mètres d'altitude, située près de Mallnitz dans le nord-ouest du Land de Carinthie en Autriche.

L'Ankogel fut gravi pour la première fois par un paysan du nom de Patschg en 1762, soit l'une des premières ascensions d'un sommet de plus de 3 000 mètres, et le premier glacier des Alpes de l'histoire. La première ascension touristique fut effectuée par Karl Thurwieser en 1822[2].

Une vue sur près de 30 sommets environnants dépassant 3 000 m est permise depuis la montagne. Le parc national Nationalpark Hohe Tauern est situé à proximité immédiate.

Son sommet était, jusqu'à une chute de cailloux survenue dans la nuit du 6 au 7 janvier 1932, plus élevé de quelques mètres.

Domaine skiable

Ankogel désigne également une station de ski de taille moyenne qui a été installée sur les pentes de la montagne. La pratique du ski y a été documentée par le club alpin local dès 1904.

Les remontées mécaniques, qui fonctionnent dès 8 h 30 le matin, sont constituées principalement des deux téléphériques qui relient le domaine d'altitude depuis le parking situé en fond de vallée. Ce dernier est situé quelques kilomètres en amont du village de Mallnitz, et est relié par un skibus. Le faible débit horaire des installations – les bennes de téléphérique partent à intervalles de 10 minutes – et leur relatif inconfort expliquent sans doute en partie la faible fréquentation du domaine. Un projet de construction d'un télésiège sur les hauteurs du domaine existe en 2011, ce qui permettrait de développer également quelques pistes supplémentaires sur la droite du domaine.

Le domaine skiable est le troisième le plus élevé de Carinthie, après les stations voisines de Mölltaler Gletscher et Heiligenblut. Cela lui confère un niveau d'enneigement relativement assuré, ainsi que de nombreuses possibilités de ski hors-piste sur le haut du domaine. Le domaine d'altitude est également desservi par deux téléskis parallèles. La piste de retour en vallée permet une dénivelé totale de 1 349 m. Quant à la partie inférieure du domaine – située sous la première téléphérique – elle est tracée directement dans la forêt, et enneigée par des canons à neige si besoin. Les pistes y sont plus pentues.

La gare du téléphérique est située, de même que le petit domaine pour débutants, de l'autre côté d'une rivière. Cela impose par conséquent de marcher quelques minutes à chaque fois pour pouvoir rejoindre la remontée.

La station est membre des regroupements de stations de ski Ski)Hit et TopSkiPass Kärnten & Osttirol. Elle coopère également avec Mölltaler Gletscher – qui appartient au même groupe "Schultz Gruppe" – pour une offre forfaitaire séjours commune.

Notes et références

  1. Données indicatives pour la saison
  2. Liselotte Buchenauer, Peter Holl, Alpenvereinsführer Ankogel- und Goldberggruppe, Bergverlag Rudolf Rother, Munich, 1986 (ISBN 3-7633-1247-1)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ankogel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ankogel — vom Auernig aus gesehen Höhe 3.252 m ü. A …   Deutsch Wikipedia

  • Ankogel — Ankogel, Berg in Salzburg, 10,290 Fuß hoch …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Ankogel — Ankogel, östlichste Berggruppe der Hohen Tauernkette, westlich vom Mallnitzer Tauern, östlich von der obern Mur und dem Katschbergpaß begrenzt, besteht hauptsächlich aus den zwei südlich gerichteten vergletscherten Querkämmen der Hochalmspitze… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Ankogel — Sp Ánkogelis Ap Ankogel L k. Austrijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Ankogel — Ạnkogel,   der zweithöchste Gipfel (3 246 m über dem Meeresspiegel) der Ankogelgruppe in den Hohen Tauern, Österreich, stark vergletschert; der Südwesthang ist von Mallnitz aus durch Seilbahn bis 2 700 m über dem Meeresspiegel für Wintersport… …   Universal-Lexikon

  • Österreichische Alpine Skimeisterschaften 1989 — Die Österreichischen Alpinen Skimeisterschaften 1989 begannen am 3. Februar mit den Abfahrten am Ankogel bei Mallnitz. Die Spitzenläufer waren wegen der Weltmeisterschaft nicht am Start. Am 16. März waren am Ankogel die Super Gs… …   Deutsch Wikipedia

  • Ankogelgruppe — f1p5 Ankogelgruppe Lage der Ankogelgruppe innerhalb der Ostalpen Höchster Gipfel Hochalmspitze ( …   Deutsch Wikipedia

  • Dösen (Gemeinde Mallnitz) — Wappen Karte …   Deutsch Wikipedia

  • Hannoverhaus — DAV Hütte Kategorie II Lage Arnoldhöhe; Kärnten, Österreich; Talort:  …   Deutsch Wikipedia

  • Hohe Tauern — Vista del grupo Venediger desde la cordillera Hohe Tauern. Hohe Tauern es la cordillera más grande de la zona central este de los Alpes, ubicado en los montes de Brenner, que incluye algunas de las grandes montañas ubicadas en Austria. Esta… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”