- Louis ier de bade (1763-1830)
-
Louis Ier de Bade (1763-1830)
Pour les articles homonymes, voir Louis Ier.Louis Ier de Bade, né le 9 février 1763, décédé le 30 mars 1830, fut grand-duc de Bade de 1818 à 1830.
Sommaire
Famille
Fils de Charles Ier de Bade et de Caroline de Hesse-Darmstadt.
Biographie
Louis Ier de Bade succéda à son neveu Charles II de Bade.Débauché notoire,il fut peut être l'amant de sa belle-mère Louise Geyer de Geyersberg, comtesse Hochberg et on prétendit qu'il fut le "père de ses frères". Après la mort accidentelle de son frère aîné (1801),son père le margrave Charles-Frédéric agé de 73 ans, se reposa beaucoup sur lui.
Louis, peut être complice de la comtesse Hochberg, désirant conserver le pouvoir,mit sous son influence son neveu, le prince héritier de 15 ans (futur Charles II de Bade) et l'entraîna dans des débauches qui poussèrent le jeune homme vers une fin prématurée. En 1806, le margraviat devint grand-duché et entra dans la Confédération du Rhin sous la protection de l'empereur des Français. Napoléon Ier, maître de l'Allemagne, maria Charles II à sa fille adoptive Stéphanie de Beauharnais et écarta Louis des affaires.
D'aucuns se demandent si Louis et la comtesse Hochberg jouèrent un rôle dans la disparition du petit prince héritier, fils de Charles II, qui serait réapparu en 1828 sous les traits de Kaspar Hauser après une longue détention secrête.
Nonobstant, Louis succéda à son neveu en 1818. En 1825, il créa l'École polytechnique de Karlsruhe.Il ne se maria jamais alors même que sa dynastie légitime allait s'éteindre. La comtesse Hochberg, qui désirait que ses fils montent sur le trône de Bade, le faisait-elle chanter?
Louis mourut en 1830.Sa mort sembla suspecte à ses contemporains. Avec Louis Ier de Bade s'éteignit la branche directe de Bade-Durlach. Son demi-frère , fils aîné de la comtesse Hochberg et du feu grand-duc Charles Ier Frédéric, lui succcéda sous le nom de Léopold Ier.
Louis Ier de Bade appartint à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade, Louis Ier appartint à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine fondée par Ernest de Bade-Durlach. Cette lignée est représentée de nos jours par le prince Maximilien de Bade.
Bibliographie
- Françoise de Bernardy: "Stephanie de Beauharnais" Librairie Académique Perrin, Paris,1977
Articles connexes
Liens externes et sources
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Bade | Bade-Wurtemberg | Naissance en 1763 | Décès en 1830
Wikimedia Foundation. 2010.