- Louis de Montmorency-Fosseux
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Maison de Montmorency.
Louis de Montmorency-Fosseux (? - 1490). Fils de Jean II de Montmorency et de Jeanne de Fosseux ou Fosseuse.
Alors que son père avait décidé de combattre aux côtés du roi de France Louis XI contre les partisans de la ligue du Bien public, emmenés par le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Louis prit le parti adverse comme son frère aîné Jean, né comme lui de Jeanne de Fosseux, la première épouse de jean II de Montmorency.
Son père furieux décida de déshériter ses deux fils aînés au profit de Guillaume, son troisième fils, né de sa seconde épouse Marie d'Orgement. L'exhérédation est officiellement prononcée le 24 juillet 1463 au château de la Chasse, situé au cœur de la forêt de Montmorency.
Ascendance
Hugues Capet → Robert II de France → Henri Ier de France → Philippe Ier de France → Louis VI de France → Robert Ier de Dreux → Alix de Dreux → Gertrude de Nesle-Soissons → Bouchard VI de Montmorency → Mathieu III de Montmorency → Mathieu IV de Montmorency → Jean Ier de Montmorency → Charles de Montmorency → Jacques de Montmorency → Jean II de Montmorency → Louis de Montmorency-Fosseux
Mariage et descendance
En 1460, Louis épouse Marguerite de Wastines(? - 28 février 1490), fille de Jean de Wastines et Marguerite de Joigny. De ce mariage sont nés :
- Rolland de Montmorency-Fosseux (? - v. 1506)
- Ogier de Montmorency-Wastines (? - 13 décembre 1523)
- Cyprien de Montmorency-Fosseux (? - 1528)
- Jean de Montmorency-Roupy
Catégories :- Maison de Montmorency
- Personnalité française du XVe siècle
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1490
Wikimedia Foundation. 2010.