- Louis Rouquier
-
Louis Rouquier est un écrivain occitan et un homme politique français, né à Puisserguier en 1863 et décédé à Levallois-Perret, dont il fut maire, en 1939. Louis Rouquier a écrit de nombreux ouvrages en langue occitane, sous le pseudonyme de Lo Bourret comme sous son propre nom, en occitan Loís Roquièr.
Sommaire
Œuvre littéraire
- Madamo Carpagnol ou la belo-maire de Picodur. Comedio coumico en un acte, 1900.
- Jepo, lou Cassiniè, pechomen comique, (avec Alphonse Roque-Ferrier), 74 pages, Puisserguier, Éditions J.B. Perdraut, 1901.
- Contes à fioc de sal, contes salés, contes gaulois, 1922.
- Razimaduros, Contes de Bernat, moun Oncle, Bézucariès, Mescladisses, Levallois-Perret, 1922.
- Contes à l'alholi, amb' un gloussari lengadossian-fransimand de mai de dous milo mots e un retrat de l'autou, 1926.
- Contes pounchuts (contes satiriques) amb la revirado literalo en fransimand e un gloussari de tres milo mots, Éditions EH Guitard, Librairie Occitane, 256 pages, 1928.
- Prouverbis e ditats (Provèrbis e ditats), 1931.
- Lou bounéto de Bépou, Paris, 1933.
- Tres e tres fou sièis (Trois et trois font six), 1935.
- Dono Putifar, coumédio rizoulièro en un acte, 1939.
Carrière politique
Son engagement politique se manifesta de manière décisive quand il créa le Syndicat des travailleurs de la terre de Puisserguier et en participant par la suite à divers congrès syndicaux. Cependant la carrière politique de Louis Rouquier ne prendra son envol qu'à partir de son installation dans la banlieue parisienne en 1906 suite à la crise viticole qui affecta gravement l'économie languedocienne. Sous l'étiquette de la SFIO, Louis Rouquier a été maire de Levallois-Perret de 1919 à 1939, année de son décès. Il fut également député de la Seine de 1928 à 1932.
Hommage
À Puisserguier, son village natal héraultais, une rue Al Bourret lui rend hommage. Une salle de la bibliothèque municipale de Puisserguier porte son nom. À Levallois-Perret, il existe une rue Louis Rouquier ainsi qu'une statue représentant le buste du poète occitan.
Bibliographie
- Claudi Balaguer, Louis Rouquier, prolifique écrivain occitan et homme politique « parisien ».
- Jean Fourié Émile Barthe et les écrivains biterrois d'expression occitane, Collection des "Amis de la langue d'Oc", Paris, 90 pages, 1975.
Liens
Catégories :- Écrivain de langue d'oc
- Poète occitan
- Personnalité de l'Hérault
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain régionaliste français
- Littérature de langues régionales
- Littérature occitane
- Collecteur de contes languedociens
Wikimedia Foundation. 2010.