- Anita Leocadia Prestes
-
Anita Leocádia Prestes
Anita Leocádia Prestes (Berlin, 27 novembre 1936) est une historienne brésilienne, fille des militants communistes Olga Benário et Luís Carlos Prestes
Biographie
La vie d'Anita Leocádia Prestes est considérée comme une continuation de l'histoire de ses parents. Née à la prison féminine de Bressinimstrasse, Anita fut écartée de sa mère et remise à sa grand-mère paternelle, Leocádia Prestes, à la fin de la période d'allaitement à l'âge de 14 mois.
Au Brésil, Anita Prestes se forma , en 1964, en chimie industrielle l'École Nationale de Chimie de l'ancienne Université du Brésil, actuelle Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). En 1966, en pleine dictature, elle obtint le titre de maître en chimie organique.
Au début de la décennie de 1970, Anita s'exila en Union Soviétique. En août 1972, elle fut accusée à cause de son activité politique. Jugée par contumace en juin 1973, Anita fut condamnée à quatre ans et six mois de prison par le Conseil Permanent de Justice pour l'Armée.
En décembre 1975, Anita Leocádia Prestes reçu le titre de docteur en Économie et en Philosophie à l'Institut de Sciences Sociales de Moscou. Quatre ans plus tard, en septembre 1979, la justice annula la sentence qui avait condamné Anita à la prison sur la base de la première loi d'amnistie au Brésil.
Docteur en Histoire à l'Université Fédérale Fluminense, titre qu'elle reçu en janvier 1990, Anita Prestes est actuellement professeur d'Histoire du Brésil à UFRJ, poste qu'elle a conquis par concours public en 1992.
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail du Brésil
- Portail de l’éducation
Catégories : Universitaire brésilien | Historien brésilien | Années de plomb au Brésil | Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.