- Louis Nucéra
-
Louis Nucera
Louis Nucera, né le 17 juillet 1928 à Nice et mort le 9 août 2000 à Carros, était un écrivain français qui reçut le Prix Interallié en 1981 et le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.
Biographie
Cycliste (il a refait à vélo le parcours du Tour de France 1949), employé de banque, journaliste, attaché de presse dans une maison de disque, directeur littéraire chez Lattès, écrivain, il publie son premier roman L’obstiné en 1970. Au travers de son œuvre, il retrace la vie des immigrés italiens (Le ruban rouge), évoque ses amitiés avec Cioran, Kessel, Picasso, Cocteau, Hardellet, Brassens ou Moretti (Mes ports d’attache), ou raconte son enfance niçoise (Avenue des Diables bleus).
Il est mort le 9 août 2000 dans la zone industrielle de Carros : alors qu'il faisait du vélo, il a été fauché par un chauffard. Son ami Bernard Morlino a écrit "Louis Nucéra, achevé d'imprimer" (Le Castor Astral) pour témoigner de leur amitié dans une oeuvre où il livre un combat avec le langage.
Œuvres
- 1981 : Le Chemin de la Lanterne
- Le ruban rouge
- Avenue des diables bleus
- Mes ports d'attache
- Ils s'aimaient
- Mes rayons de soleil
- Les contes du lapin agile
- Entre chien et chat
- L'obstiné
- Le kiosque à musique
- La chanson de Maria
- Le roi René
- Sa majesté le chat
- Le greffier
- L'Ami
Liens externes
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Naissance en 1928 | Naissance à Nice | Décès en 2000 | Décès par accident de la route | Lauréat du Prix Interallié | Lauréat du Prix du roman populiste
Wikimedia Foundation. 2010.