- Louis Mercier (poete)
-
Louis Mercier (poète)
Louis-Émile Mercier, né à Coutouvre le 6 avril 1870 et mort à Saint-Flour le 27 novembre 1951, est un poète et journaliste français, rédacteur en chef au Journal de Roanne.
Il naît le dernier de cinq enfants. L'enfance du poète fut celle d'un petit paysan solitaire et farouche. Les animaux, les arbres, la maison et ses meubles à quoi il prête déjà une âme, sont des compagnons de chaque jour. Un père et un frère aîné sévères, une mère souffrante et peu expansive, bien qu'il se sache aimé d'eux retiennent ses élans de tendresse, qu'il libère pendant les rares séjours de sa sœur et marraine à la maison.
Pas d'école, la leçon de lecture de son père le soir sera toute son instruction jusqu'au jour où vers sa neuvième année, il suivra les cours d'un vicaire pour apprendre le latin. À douze ans, il entre comme l'avaient fait ses deux frères au petit séminaire de Saint-Jodard, où il découvre les littératures classique et française.
Ses études secondaires achevées, il entre à la faculté catholique de lettres à Lyon. Il revient à vingt ans faire sa retraite à Coutouvre et méditer sur sa vocation en écrivant.
Il part en Tunisie faire son service militaire. À son retour, il entre comme rédacteur au Journal de Roanne, qui lui avait décerné le premier prix de son concours de poésie quelques années plus tôt et dont il devient plus tard le rédacteur en chef.
Ce méditatif avait le goût des grandes compositions symboliques, dans "le poème du vent" ou autres compositions inspirées par la nature et la vie rustique de sa terre du Forez. Il était porté également par les sujets religieux, comme dans la pièce intitulée "Le Christ ou "Légende pour les vitraux d'Ambierle".
Œuvres
- L'Enchantée, Ollendorf, 1897
- Les Voix de la terre et du temps, Calmann-Lévy, 1903 ; 1923. Réédition : Lardanchet, Lyon, 1920
- Le Poème de la maison, Calmann-Lévy, 1910. Réédition : Horvath, Roanne, 1975
- Lazare le ressuscité, suivi de Ponce Pilate, Calmann-Lévy, 1910
- Hélène Sorbiers, Calmann-Lévy, 1911
- Poèmes de la tranchée, Lardanchet, Lyon, 1916
- Prières de la tranchée, Lardanchet, Lyon, 1917
- Baudelaire choisi, introduction biographique et critique de M. Louis Mercier, Lardanchet, Lyon, 2 volumes, 1918
- Les Pierres sacrées. Suivies des Poèmes de la tranchée, Calmann-Lévy, 1922
- Petites Géorgiques, Calmann-Lévy, 1923
- Cinq mystères joyeux, Le Pigeonnier, 1924. Réédition (extrait) : Nativité, Dismas, 1992
- Préface à l'Astrée (1925)
- Les Demoiselles Valéry, Calmann-Lévy, 1925
- Les Contes de Jean-Pierre. Texte patois avec traduction française de l'auteur, Larchandet, Lyon, 2 volumes, 1928. Rééditions : Horvath, Roanne, 1972 ; De Borée, Clermont-Ferrand, 1998
- Témoignages. Allocutions et conférences, Éditions Vitte, 1932
- Mes amis les arbres, Éditions du Sud-Est, Lyon, 1951
- De l'Oder à la Seine en passant par la Volga, F. André, Le Neubourg, 1982
- Nos lettres du Sinaï : correspondance de deux jeunes écrivains à la fin du XIXe siècle : 1889-1902. Louis Aguettant et Louis Mercier, L'Harmattan, Paris, 2003
Lien externe
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie
Catégories : Poète français | Journaliste français | Naissance en 1870 | Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.