- Anis Naccache
-
Pour les articles homonymes, voir Naccache.
Anis Naccache, né en 1948, est un ancien militant libanais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1982 pour avoir tenté d'assassiner l'ancien premier ministre du Chah d'Iran, Shapour Bakhtiar.
Libanais sunnite converti au chiisme, architecte-décorateur de profession, il décide de s’engager auprès de la cause palestinienne au début des années 1970. Envoyé par l’OLP pour superviser l’opération de la prise d’otage de l’OPEP à Vienne (Autriche) en 1975, opération organisée par Waddi Haddad, il est chargé d’en organiser la logistique. Lorsqu'en Iran Khomeiny arrive au pouvoir, le militant se rapproche de ce régime, le considérant comme le nouveau meilleur porte-parole de la lutte palestinienne contre Israël. Il y reçoit l’ordre personnel de l'ayatollah Khomeiny d’assassiner en France Shapour Bakhtiar, ancien ministre du Shah. Mais le 18 juillet 1980, à Suresnes. Cette tentative d’assassinat à couté la vie à Jean-Michel Jame, fonctionnaire de police, à une civile de l’immeuble consécutive à une erreur de repérage des terroristes. Un second policier Bernard Vignapolice.etc.over-blog.net alors âgé de 22 ans a reçu une rafale de mitraillette dans le dos, il est resté paralysé à vie passant le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. il est décédé en août 2008.
Anis Naccache est arrêté et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 10 mai 1982.
En février 1989, à la veille d’une visite à Téhéran du ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas, il demandait à Téhéran de « rappeler à la France ses engagements », reliant sa libération à l'affaire des otages français au Liban[1].
À la suite d’une grève de la faim[2] orchestrée par Maître Jacques Vergès, son avocat, il réussit à faire partie de la négociation globale de la France avec l’Iran après que Paris ait soutenu Saddam Hussein, président d'Irak, lors de la guerre Iran-Irak (1984-1988). Il est ainsi libéré le 27 juillet 1990, amnistié par le président François Mitterrand.
Depuis sa libération, Anis Naccache est conseiller en stratégie, vivant entre la capitale iranienne, Téhéran, et Beyrouth[réf. nécessaire].
Notes et références
- "Libération d’Anis Naccache" dans L'Humanité du 28 juillet 1990
- 11 septembre 1989 au 26 janvier 1990 : Anis Naccache passe de 75 kg à 48 kg Du
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1948
- Personnalité libanaise
- Assassin
Wikimedia Foundation. 2010.