- Louis François Marie Le Tellier
-
Louis François Marie Le Tellier
Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux (né le 23 juin 1668 - mort le 5 janvier 1701) était le troisième fils du marquis de Louvois, le célèbre ministre de la Guerre de Louis XIV.
Biographie
Après la mort de son père, le 16 juillet 1691, le roi lui confia le ministère de la Guerre, quoiqu'il n'eût encore que 23 ans. Il se montra selon le Dictionnaire Bouillet « d'abord digne de ce choix, mais il négligea bientôt les affaires pour les plaisirs ». Louis XIV, mécontent de sa conduite, s'en expliquait ainsi à l' archevêque de Reims, son oncle : « Votre neveu a des talents ; mais il n'en fait pas bon usage. Il donne trop souvent à souper aux princes, au lieu de travailler. Il néglige les affaires pour ses plaisirs. Il fait attendre trop longtemps les officiers dans son antichambre ; il leur parle avec hauteur, et quelquefois avec dureté ».
Famille
Louis François Marie Le Tellier épousa le 12 novembre 1691 Louise de Crussol († 1694), fille d' Emmanuel II de Crussol, duc d'Uzès avec laquelle il a eu une fille :
- Anne-Catherine-Eléonore († 21 octobre 1716).
Devenu veuf, il se remaria le 11 janvier 1696 avec Marie-Thérèse d'Alègre († 19 octobre 1706) fille d'Yves d'Alègre, marquis d'Alègre, futur maréchal de France, avec laquelle il eut deux enfants :
Louis François Marie Le Tellier mourut à 33 ans, le 5 janvier 1701.
Source partielle
« Louis François Marie Le Tellier », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Précédé par Louis François Marie Le Tellier Suivi par François Michel Le Tellier de Louvois Secrétaire d'Etat français à la Guerre (1691-1701) Michel Chamillart Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Personnalité du XVIIe siècle | Ministre français de la Guerre | Naissance en 1668 | Décès en 1701 | Ministre de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.