- Louis Coache
-
Abbé Louis Coache (Ressons-sur-Matz (Oise) 10 mars 1920 - Beaumont-Pied-de-Bœuf (Mayenne) 21 août 1994) A participé à la restauration du culte catholique traditionnel en l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, le 27 février 1977. Ancien curé de Montjavoult dans l'Oise.
Sommaire
Biographie
Monsieur l'abbé Louis Coache est né en 1920 à Ressons-sur-Matz (diocèse de Beauvais). Ordonné prêtre le 24 avril 1943, il est nommé vicaire à la Cathédrale de Beauvais, puis curé de petites paroisses. Il suit les cours de droit canonique de l'Institut catholique de Paris et reçoit le doctorat en soutenant sa thèse sur "le pouvoir ministériel du pape".
Nommé curé de Montjavoult (Oise) en 1958, c'est là que, quelques années plus tard, il commence "à faire parler de lui": à partir de 1964 il publie brochures, livres et tracts pour défendre la foi catholique et l'Église contre l'hérésie moderniste (ou ce qu'il considère modernisme); en 1968 il crée le bulletin "Le combat de la foi" et remet à l'honneur la procession de la Fête-Dieu dans sa paroisse.
Arguant de ce motif, l'évêque de Beauvais le suspend immédiatement "ab officio", puis le destitue en 1969. Aussitôt l'abbé Coache interjette appel sous forme d'un recours transmis à Rome. En 1972 une commission cardinalice annule la destitution, mais le pape Paul VI, sous la pression du cardinal Villot, refuse de rendre publique la sentence.
En 1975 une nouvelle commission cardinalice se réunit pour confirmer sa destitution. Alors l'abbé Coache se retire dans la Maison Lacordaire, à Flavigny (Côte-d'Or), qu'il avait achetée en 1971 et où il avait fondé un centre d'accueil et de retraites spirituelles. Ayant accepté le décret de Rome concernant Montjavoult, il se trouve donc en situation régulière, la suspense qui l'avait frappée ayant évidemment perdu son objet.
En 1985 il cède la Maison Lacordaire à la Fraternité Saint-Pie X (qui y installe le Séminaire Saint-Curé-d'Ars), puis vient s'établir en mai 1986 au Moulin-du-Pin, en Mayenne.
L'abbé Coache, qui fut l'un des tout premiers à s'élever contre les dérives de l'après-Concile et fut un des organisateurs de la « prise » de Saint-Nicolas du Chardonnet, publie Le Droit Canonique est-il aimable ? , refonte d'une présentation générale du droit de l'Église rédigée avant le Concile et augmentée d'une partie sur l'actuel Code. « Il y a un Nouveau Droit canon comme il y a une Nouvelle Religion, des Nouveaux Prêtres et une Nouvelle Messe. Ce Nouveau Droit canon, publié en 1983, est l'émanation de la Nouvelle Religion dans ce qu'elle a d'officiel , écrit-il[1].
Notes et références
- Source Jésus Marie
Émission télévisée
- Radioscopie Abbé Louis Coache/Jacques Chancel RF – 05/05/1975 54min sur le site de l'INA
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- La foi au goût du jour - sous le pseudonyme de Jean-Marie Reusson, Ed. La Table Ronde, 1965
- En AT- La Perfidie du Modernisme - Abbe Coache, Ed. de Chiré, 1976
- Jésus trahi par les siens - En attendant la fin, Ed. de Chiré 1991
- L'Injuste condamnation de l'abbé Coache , Stéphane Desmazières, Louis Coache, Itinéraires, (1976)
- Le Droit canonique est-il aimable ? : Initiation au droit canonique, commentaires sur le nouveau code, situation actuelle de l'Église de Louis Coache (1986)
- Les batailles du Combat de la Foi, 1993, Ed. de Chiré
- Thibaud Chalmin, Une affaire d'Église : les débuts de l'occupation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet (27 février - 4 juillet 1977), Mémoire de Maîtrise sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Université Paris Sorbonne-Paris IV, 1994, pp.59-65
Catégories :- Naissance en 1920
- Décès en 1994
- Personnalité catholique traditionaliste
- Prêtre catholique
Wikimedia Foundation. 2010.