- Louis Alexandre de La Rochefoucauld-d'Enville
-
Louis Alexandre de La Rochefoucauld d'Enville
Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.Louis-Alexandre de La Rochefoucauld, duc d'Enville (ou mieux, d'Anville), puis duc de La Rochefoucauld, né à Paris le 4 juillet 1743 et mort à Gisors (Normandie le 4 septembre 1792, fils de Jean-Baptiste de La Rochefoucauld de Roye et de Marie-Louise-Nicole de La Rochefoucauld. En 1762 il épouse Louise-Pauline de Gand de Mérode (sans postérité) puis en 1780 sa nièce Alexandrine de Rohan-Chabot (sans postérité). Grand seigneur de l'Ancien Régime qui joua un rôle politique au début de la Révolution avant d'être victime des massacres de septembre.
Il fut un des plus chauds défenseurs de la cause américaine en France. Il fut l'ami et le traducteur de Benjamin Franklin avec qui il publia les Constitutions des Treize États-Unis de L'Amérique à Paris en 1778. Il fut d'autre part un passionné de sciences naturelles et un grand voyageur (Angleterre, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Savoie). Ami de Desmarest, Dolomieu, Saussure, Turgot, Condorcet, il fut président de la Société royale de médecine et de l'Académie royale des sciences.
Il fut élu député aux États généraux de 1789. Ce noble libéral fut rapidement inquiet devant la tournure des événements. Il tenta malgré tout de se maintenir tant bien que mal dans les rangs de la gauche de l'Assemblée constituante où il avait beaucoup d'amis et d'obligés du temps de la monarchie. Après la séparation de l'Assemblée constituante, il devint membre du directoire du département. Il s'opposa alors à Pétion ; après la journée du 10 août 1792, il donna sa démission et quitta Paris pour échapper à la colère du peuple. Il fut arrêté à Gisors alors qu'il raccompagnait sa mère et sa femme de retour des eaux de Forges au château de La Roche-Guyon. Il fut alors tué le 4 septembre 1792 par des volontaires de la Sarthe et de l’Orne, en route pour combattre les Prussiens qui venaient de prendre Verdun et qui menaient la chasse aux aristocrates[1]. Les efforts de la municipalité et de Dolomieu qui l'accompagnait ne purent le sauver.
Il était le cousin de François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt et d'Ambroise-Polycarpe de La Rochefoucauld-Doudeauville.
Sources
- Jules Michelet, Révolution française
- Daniel Vaugelade, Le Salon physiocratique des La Rochefoucauld, Publibook, 2001
- Daniel Vaugelade, La Question américaine au XVIIIe siècle à travers la correspondance du duc Louis Alexandre de La Rochefoucauld, Publibook, 2005
- Solange Fasquelle, Les La Rochefoucauld : une famille dans l'Histoire de France
Notes
- ↑ Frédéric Bluche, Septembre 1792. Logiques d'un massacre, Paris, Robert Laffont, 1986, ISBN 2-221-04523-8, p 103
- Portail de la Révolution française
Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Député de la noblesse aux états généraux de 1789 | Membre de l'Assemblée constituante de 1789 | Membre de l'Académie des sciences (France) | Famille de La Rochefoucauld | Naissance en 1743 | Décès en 1792
Wikimedia Foundation. 2010.