- Louis-Théodore Devilly
-
Louis-Théodore Devilly, né à Metz le 28 octobre 1818 et mort à Nancy le 24 novembre 1888, est un peintre français. Membre de l'École de Metz, il s'installe à Nancy en 1871. Il est l'auteur de toiles romantiques, notamment aux sujets orientalistes.
Sommaire
Biographie
Enfance
Louis-Théodore est le descendant d'une famille de libraires messins (depuis au moins le XVIIIe siècle). Son père Louis, Jean-Baptiste était une notabilité messine (membre de l'Académie royale - qui existe aujourd'hui sous le nom d'Académie nationale de Metz - vénérable de la Loge maçonnique de l'École de la Sagesse et du Triple Accord réunis ...) qui se suicide en 1826. La librairie est reprise par sa veuve née Félicité Constance Gentil[1],[2],[3].
Formation et études
Après avoir été élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, il retourne dans sa ville natale où il suit l'enseignement de Laurent-Charles Maréchal. Il participe au salon de 1840 à Paris, puis de 1852 où il reçoit une médaille d'argent. En 1864 il est nommé directeur de l'École des beaux-arts de Metz. Cinq ans plus tard, il décide de quitter la ville annexée par l'Allemagne, optant pour la France. Il s'installe à Nancy, où il prend la direction de l'École des beaux-arts.
Vie de famille
Le directeur des beaux-arts de Nancy
Décès
Œuvres
Liste des œuvres
- La Sentinelle ; Le Cavalier aux deux chevaux ; Le Cavalier ; aquarelles (1883) ;
- Nature morte aux souris huile sur toile ;
- La Partie de cartes, huile sur toile.
Notes et références
- Centre historique des archives nationales: Liste générale des brevetés de l'Imprimerie et de la Librairie. 1er Empire et Restauration
- Begin : Biographie de la Moselle.
- Notice dans le Grand Larousse du XIXe siècle de Pierre Larousse
Catégories :- Peintre lorrain
- Peintre français romantique
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Personnalité française du XIXe siècle
- École de Metz
- Naissance à Metz
- Naissance en 1818
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.