- Louis-Nicolas Bécherelle
-
Louis-Nicolas Bescherelle
Louis-Nicolas Bescherelle, dit Bescherelle l'aîné, (1802 à Paris - 1883) était un lexicographe et grammairien français.
En 1842, avec son frère Henri, il publia Le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde, un guide de conjugaison devenu célèbre depuis - au point que le nom de Bescherelle s'est quasiment substantivé dans le français parlé usuel pour désigner les éditions successives du manuel jusqu'à nos jours, puis par extension n'importe quel manuel de conjugaison (exemple : « Regarde dans ton Bescherelle ! »).
On ne saurait pourtant réduire l'œuvre grammaticale des frères Bescherelle à un manuel pratique de conjugaison. Les frères Bescherelle (en premier lieu Louis-Nicolas) publièrent une Grammaire nationale qui connut plusieurs éditions tout au long du XIXe siècle[1].
Louis-Nicolas Bescherelle publia également le Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française, dictionnaire majeur du XIXe siècle.
- ↑ Gallica propose la version numérisée de la cinquième édition de cette grammaire datant de 1852, tandis qu'il existe au moins une quatorzième édition datant de 1871.
Liens externes
- Dictionnaire universel de la langue française, Tome I (A-F), Garnier frères (Paris), 1856, sur Gallica
- Dictionnaire universel de la langue française, Tome II (B-Z), Garnier frères (Paris), 1856, sur Gallica
- (fr) Site officiel du Bescherelle
- Portail de l’éducation
Catégories : Lexicographe | Grammairien français | Conjugaison du français | Personnalité en éducation | Naissance en 1802 | Décès en 1883
Wikimedia Foundation. 2010.