- Louis-Gaston de Ségur
-
Pour les articles homonymes, voir Ségur (homonymie).
Louis-Gaston de Ségur
Monseigneur de SégurBiographie Nom de naissance Louis-Gaston Adrien, comte de Ségur Naissance
ParisOrdination
sacerdotale17 décembre 1847 Décès 9 juin 1881
ParisÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopaleMgr Affre Dernier titre ou fonction Protonotaire apostolique Autres fonctions Fonction religieuse Chanoine de Saint-Denis modifier Louis-Gaston de Ségur (Paris, le 15 avril 1820 - id., le 9 juin 1881), était un prélat et un apologète catholique français. Il est connu pour son antimaçonnisme militant.
Sommaire
Biographie
Il descend du marquis de Ségur (maréchal de France et ministre de Louis XVI pendant la Guerre d'indépendance américaine), du comte de Ségur (qui accompagna La Fayette en Amérique) du côté de son père, et du comte russe Rostoptchine, (qui incendia Moscou en 1812 à l'approche des armées de Napoléon) du côté de sa mère, la célèbre comtesse de Ségur. Après des études de droit et de peinture où il est élève de Paul Delaroche[1], il passa d'une relative indifférence religieuse à une grande dévotion. Entré dans le corps diplomatique, il est attaché à l'ambassade de France à Rome en 1842, mais démissionne l'année suivante pour entrer au séminaire de Saint-Sulpice et se préparer au sacerdoce ; il est ordonné prêtre en 1847. Après quelques années de ministère à Paris, il est nommé auditeur pour la France auprès de la Rote romaine, et occupe cette charge pendant quatre années. Il bénéficie d'une grande estime à la cour pontificale. Il mène également des négociations politiques pour le compte de Napoléon III, tout en étant aumônier de la garnison française à Rome.
Devenu aveugle, il doit démissionner en 1856, et retourne à Paris, avec les honneurs et les privilèges de l'épiscopat, que son handicap l'empêcha de recevoir formellement. Il se consacré dès lors à diverses œuvres, comme le patronage des jeunes apprentis, les vocations religieuses et les séminaires, les aumôneries militaires, et l'évangélisation de la banlieue parisienne. Il travaille notamment en relation avec l'association saint François de Sales pour la défense et la préservation de la foi, qu'il implante dans quarante diocèses moins d'un an après sa fondation en 1859.
En dehors de son ministère, il écrit de nombreux ouvrages. En 1851, il fait paraître des Réponses aux objections les plus répandues contre la religion, dont plus de 700 000 exemplaires sont vendus en France et en Belgique à sa mort, sans compter des traductions en italien, allemand, anglais, espagnol et même hindi. D'autres essais sont destinés à faire connaître et à défendre le point de vue catholique sur les problèmes du temps comme l'École sans Dieu, 1873 ou les Francs-maçons, 1867 qui en était à sa 62ème réimpression en 1887 et dont 120'000 exemplaires se vendirent les 5 premières anées de sa sortie[2]. Il publie également des ouvrages de piété comme Jésus vivant en nous (1869), dont la traduction italienne est mise à l'Index, La piété enseignée aux enfants (1864) ou La piété et la vie intérieure (1864). Ses œuvres complètes sont publiées en 1876-1877 à Paris, en dix volumes. Par la suite paraissent Cent cinquante deux miracles de Notre Dame de Lourdes (1882), Journal d'un voyage en Italie (1882) et Lettres de Mgr de Ségur (1882).
Théories
En attaquant la maçonnerie, Ségur distingue la maçonnerie apparente, conviviale et bon-enfant, des arrière-loges où les véritables maîtres de l'ordre, différents des grands maîtres de l'ordre et directement inspirés par le principe du mal, donnent impulsion et direction aux activités des loges[2]. Il lutta activement, dans Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui contre la propagande protestante du XIXe siècle.
Lettre d'Henri d'Artois, comte de Chambord à Mgr de Ségur
« C'est en revenant de Chambord que j'ai trouvé à Bruges, Monseigneur, votre admirable lettre et l'hommage qui l'accompagne. J'ai reçu l'un et l'autre avec un véritable bonheur. "Ce petit livre, auquel votre modestie donne le nom d'opuscule, est le traité le plus complet et le plus lumineux qu'on puisse lire sur ce grand sujet de la souveraineté royale. On a écrit bien des volumes pour établir très imparfaitement ce que vous démontrez en quelques pages avec une merveilleuse clarté.
« Je ne m'arrête point aux jugements trop bienveillants portés sur ma personne. Mais ce qui me frappe et ce qui saisit toutes les âmes de bonne foi, c'est l'enchaînement et la puissance de votre argumentation, la sûreté de votre doctrine, l'évidence de vos démonstrations. Je voudrais, dans l'intérêt de la vérité de notre chère et malheureuse France, que ce livre fût dans toutes les mains, et j'engage mes amis à le faire pénétrer partout, dans l'atelier, dans les salons, dans la chaumière. On ne se livrera jamais à une propagande plus utile et plus féconde.
« Je ne saurais assez vous dire la reconnaissance dont je me suis senti pénétré en recevant la chaleureuse expression de votre dévouement et de vos voeux. Il vous était réservé de prolonger ainsi les douces émotions que je rapportais de France, et rien ne pouvait me toucher plus profondément.
« Je me recommande tout spécialement à vos saintes prières. Dieu exauce de préférence celles que lui adressent les humbles de coeur et les âmes ferventes. C'est à ce titre que je compte sur les vôtres. Je vous renouvelle l'expression de tous mes sentiments de reconnaissance et de constante affection.
« Henry
Le 12 juillet 1871»
Œuvres
- en français
- Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la religion, 1851.
- La Révolution expliquée aux jeunes gens, 1862.
- La piété enseignée aux enfants, 1864.
- L'Encyclique Quanta cura suivie des objections populaires, 1864.
- Les Francs-maçons, 1867.
- Jésus vivant en nous, 1869.
- L'École sans Dieu, 1873.
- Ma mère, 1875, Tolra libraire-éditeur. La 5ème édition parue en 1878 présente la liste complète des ouvrages de Monseigneur de Ségur à cette date : 74 titres y sont répertoriés.
- L'Enfer, Ed. Jules Hovine, 1876, 64 p.
- Le Sacré-Cœur de Jésus, 1876.
- Journal d'un voyage en Italie: impressions et souvenirs, 1882.
- La Foi devant la science moderne
- Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, 1894.
- en espagnol
- Los francmasones : lo que son - lo que hacen - lo que quieren, por monseñor de Ségur, Santiago de Chile : Impr. Chilena, 1868m, 112 p. Texte en ligne
Liens internes
Bibliographie critique
- Jean-Pierre Laurant et Émile Poulat, L'Antimaçonnisme catholique. Les Francs-maçons, par Mgr de Ségur, Berg international, 1994.
Notes et références
- cf son album de dessins et journal de bord relaté par Paul Loyrette et Marie-José Strich dans Sur les pas de la comtesse de Ségur : le voyage en Russie de Louis-Gaston de Ségur (Ed. Gallimard, 2005)
- Le livre de poche, article "Antimaçonnisme", p.36 Encyclopédie de la franc-maçonnerie,
Catégories :- Prêtre français
- Écrivain catholique
- Antimaçonnisme catholique
- Naissance en 1820
- Décès en 1881
- Personnalité liée à Bourg-la-Reine
- Antiprotestantisme
Wikimedia Foundation. 2010.