- Loten Namling
-
Loten Namling est un artiste musicien, chanteur et humoriste tibétain, vivant actuellement en exil en Suisse[1]. Il mène un projet innovant, « Tibet Blues », dans lequel il explore de nouveaux chemins reliant les anciens chants à la culture contemporaine.
Le 14e dalaï-lama a parlé une fois de Loten comme d’ « un chanteur dévoué et sincère avec une forte et puissante voix ».
Basé en Suisse, Loten a voyagé dans le monde entier avec son luth tibétain, le dranyen, chantant les chansons du 6e dalaï-lama, de Milarépa, et les chants traditionnels authentiques du Tibet. De la Kalmoukie à la Corée en passant par le pays de Galles et l'Amérique, Loten a joué dans le monde entier contant les histoires de sa vie, reliant les chants du passé à la réalité du présent et invitant son audience à un voyage musical au travers du paysage de spiritualité tibétaine.
Loten est aussi artiste, un dessinateur d'animation et un penseur créatif qui a dédié sa vie à la conservation du patrimoine musical riche du Tibet.
Loten s'implique aussi pour la cause du Tibet libre[2].
Discographie
- Songs of Tibet, (1999)
- White Crane, (2001)
Références
Liens externes
Catégories :- Personnalité suisse d'origine tibétaine
- Musicien tibétain
- Chanteur tibétain
- Musicien world music
Wikimedia Foundation. 2010.