- Anim'Est
-
Anim'Est est une convention sur le thème de la culture japonaise. Cet événement a lieu chaque année depuis 2003 au Palais des Congrès de Nancy[1].
Probablement la plus grande convention de l'est de la France sur le thème des mangas, animes (d'où son nom) et du Japon plus généralement, Anim'Est est également l'une des plus grosses conventions de province sur ces thématiques tout en conservant malgré tout une image plus conviviale que d'autres événements du même type[2].
Sommaire
Historique
Anim'Est fut créée en 2003 par un groupe d'étudiants de l'École des Mines de Nancy, lesquels furent rejoints par les étudiants de l'ESIAL dès la deuxième édition.
Les deux premières éditions d'Anim'Est se déroulèrent chacune sur une seule journée, respectivement en mai et décembre 2003. La troisième édition, en novembre 2004, fut la première à durer deux jours. Le succès remporté par cette édition ne fit que justifier le choix pris, et c'est ainsi que depuis lors Anim'Est a lieu chaque année durant les deux jours d'un week-end du mois de novembre (bien que l'édition 2008 ait été organisée en décembre).
Les activités proposées
La convention propose à ses visiteurs de nombreuses activités, réparties sur deux jours et gérées par différents pôles de l'équipe organisatrice[3].
Animations
Réparties entre le personnel d'Anim'Est et la Sohei (remplaçante de Tsubasa), les nombreuses animations se tiennent dans l'amphithéâtre principal du Palais des Congrès de Nancy, celles-ci étant principalement gérées par la Sohei. Depuis 2007 on trouve des karaokés géants, concours de chants, mais aussi de Cosplay.
Divers mini-jeux permettent d'apporter un peu d'ambiance partout dans le centre d'exposition, comme des mini-quizz, des battle-janken, des « boules de cristal » cachées dans la convention à retrouver, ou des combats de sumo. Le pôle animations est également chargé de projeter des animes dans l'un des amphithéâtres afin de permettre aux nouveaux-venus dans cet univers de pouvoir découvrir des séries qui peuvent les intéresser.
Boutiques
Le pôle boutiques se charge de réunir des vendeurs de manga, DVD, CD, posters, figurines et tous autres produits dérivés imaginables dans les domaines des mangas, des animes et de la J-Music. En plus des nombreuses boutiques, des éditeurs européens et japonais sont également présents lors de la convention pour proposer leurs produits.
Anim'Est chaque année propose aux visiteurs la possibilité de vendre leurs mangas, DVD et figurines à leur place, de façon totalement gratuite. Ceux-ci peuvent en effet déposer ceux dont ils ne veulent plus et, après avoir fixé leur prix, profiter de la convention pendant que le personnel d'Anim'Est s'occupe de la vente. Ils reviennent à leur convenance pour récupérer le produit de leurs ventes, ou au contraire leurs invendus.
Culture
Depuis quelques années, Anim'Est cherche à développer ce pôle plus particulièrement, afin de faire découvrir un peu plus la culture japonaise à ses visiteurs. Ainsi, depuis plusieurs années, on peut voir sur la convention une initiation au jeu de go ainsi que des stands sur la mythologie japonaise, l'Ikebana, le sumi-e. Au cours des années ont également été vues des initiations à l'origami ou à la langue japonaise, ou encore des concours de Haïku, ainsi que des conférences sur l'origami ou l'histoire du Japon, ainsi que des démonstrations de karaté.
La convention accueille chaque année de nombreux fanzines.
D'importance non négligeable, le pôle J-Music est chargé de créer une ambiance sonore. La J-Music désigne en effet la musique japonaise basée sur les canons occidentaux. Les membres de ce pôle n'hésitent pas à partager leurs connaissances et orienter les néophytes souhaitant en découvrir plus. Ils sont aussi responsables de l'organisation des soirées et concerts, y compris de groupes japonais (Bomb factory, 101A).
Jeux vidéo
Anim'Est est née grâce aux jeux vidéo, et bien que ceux-ci ne soient plus sa raison d'être, ils y conservent une place importante, avec chaque année des tournois ou du freeplay sur les dernières nouveautés de l'année, mais aussi sur les grands classiques. On a pu voir au cours des ans :
- des jeux musicaux (DDR, Para Para, Guitar Hero) ;
- des jeux de combat ;
- une salle Wii.
Articles connexes
Notes et références
Lien externe
- (fr) Site officiel
- (fr) photos anim'est 2010
- (fr) anim'est 2011
- Portail des associations
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Association ou organisme français
- Festival d'animation
Wikimedia Foundation. 2010.