- Anidier
-
Anidier
Anidier est un artiste musicien chanteur africain originaire de la Côte d'Ivoire, plus précisément du village de Barouhio dans le département de Gagnoa situé à 275 kilomètres de la capitale ivoirienne.
Sommaire
Biographie
Anidier fait l'école primaire à Gagnoa avant de partir pour Bassam puis Abidjan pour le reste de ses études qui le mèneront au centre d'anglais intensif de l'université d'Abidjan. À la sortie de ce centre il trouve un emploi dans une société de la place (iss info) qui lui fait suivre un an plus tard une formation en marketing.
Deux années plus tard, Anidier quitte son employeur pour les assurances Alico (american life insurance) qu'il quittera deux années plus tard pour se consacrer à la promotion de son premier album Demi frère sorti en novembre 1994.
Premiers pas
Les tous premiers contacts d'Anidier avec la musique reggae remontent aux vacances scolaires 1979 quand ses grands frères venus à Gagnoa pour les vacances ramenèrent avec eux une k7 de Bob Marley (Survival). Toutes les chansons de Bob Marley qu'il ne se lassait plus d'écouter auront un impact sur le reste de sa vie. Deux ans plus tard au collège à Bassam, lors de l'émission Première chance de la télé ivoirienne animée à l'époque par feu Fulgence Kassy, ce fut l'avènement d'Alpha Blondy et le deuxième contact avec le reggae pour Anidier. C'est ainsi qu'il composa sa première chanson baptisée American black man en 1984. Jusqu'en fin d'année 1984 il comptait douze chansons dans son cahier de chants.
Le 3 janvier 1985, Anidier s'est mis à l'apprentissage de la guitare car le constat qu'il avait fait était qu'il n'y avait pas trop de variation dans ses chansons et cela ne pouvait être dû selon lui qu'au fait qu'il ne savait pas faire la différence entre les tonalités ce qui l'obligeait à composer rien qu'en trois notes (do, sol, fa). La rencontre avec son ami Germain Tanoh, élève à l'école de musique d'Abidjan allait être déterminante en ce sens qu'elle lui permettra d'enrichir ses connaissances en musique et ses mélodies.
Avec Germain et trois autres amis, Sam Baez, Vincent et Cesar, Anidier mit sur pied un groupe musical dénommé Omega et ce, aux 220 logements, un quartier populaire de la capitale ivoirienne pour se familiariser avec l'orchestration et prendre part aux différentes émissions de la télé ivoirienne. Deux ans plus tard, le groupe se sépare car certains memebres ont quitté le pays. Anidier intègre alors le Reggae New System composé de Donguy actuel clavier du groupe Zogang de Meiway, mais aussi propriétaire d'un studio d'enregistrement en région parisienne et d'Abou Bass actuel bassiste d'Alpha Blondy. Reggae New System remporte en 1985 le premier prix de l'émission Podium, un concours d'orchestres animé par Fulgence Kassy.
Album Demi frère
En 1990 sort une k7 avec le Reggae New System et peu de temps après sur les conseils de son nouveau manager, le groupe composé à cette époque de huit membres, doit, pour correspondre à certains critères internationaux, se séparer des trois membres dont Anidier. Cette situation lui a permis de se consacrer à sa carrière solo et c'est ainsi que deux ans plus tard, à la fin du mois de juillet 1993 son ami David Tayorault, ex membre du groupe Woya devenu arrangeur, lui donnera sa chance en lui faisant enregistrer son premier album Demi frère composé de six titres.
Après les séances de studio qui se sont avérées très faciles finalement, le plus dur a été de trouver une maison de disque qui accepte de sortir l'album. La première compagnie qui a été démarchée a trouvé que l'album était trop « pro » et que les consommateurs à cette époque là n'aimaient que la musique facile, juste bonne pour se déhancher dans les bars de la place. La galère a ainsi duré un an et demi, période au cours de laquelle un cocktail de presse a même été organisé et c'est certainement ce qui décantera la situation trois mois plus tard grâce à Jhon Jay, animateur de radio et grand adepte de reggae, qui assurerait la présentation de l'événement et passait les titres de l'album d'Anidier à l'écoute desquels les auditeurs appelaient à la radio pour savoir si l'album était disponible sur le marché. Jhon Jay prendra sur lui de démarcher auprès des maisons de disque pour la sortie de l'album. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Le directeur commercial de Jat Musique, ayant prit conscience de la demande des auditeurs, appelle alors le producteur d'Anidier pour lui demander de passer signer le contrat de distribution. C'est ainsi que le 25 novembre 1994 sort le tout premier opus d'Anidier. Une semaine après sa sortie, l'album était classé numéro un des ventes de disque en Côte d'Ivoire prenant ainsi à contre pied le pronostic du responsable marketing de MBA, une autre maison de disque qui avait refusé de sortir l'album.
Thèmes de prédilection
En règle générale Anidier chante l'amour entre les hommes, le combat perpétuel à mener pour s'élever au dessus des contingences immédiates.
Catégories : Chanteur ivoirien | Musicien de reggae
Wikimedia Foundation. 2010.