- Lords of the Realm II
-
Lords of the Realm II Éditeur Sierra Développeur Impressions Games Date de sortie - US : 31 octobre 1996 (États-Unis)
Genre jeu de gestion, stratégie tour par tour Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme PC Média CD Langue Multilangue Contrôle clavier, souris Lords of the Realm II est un jeu vidéo de gestion / stratégie tour par tour sorti en 1996. Le jeu a été développé par Impressions Games puis édité par Sierra.
Sommaire
Synopsis
Le jeu se déroule au Moyen Âge avec plusieurs seigneurs se faisant la guerre pour réunir tous les territoires sous leur bannière et être ainsi désigné roi. Le joueur représente un de ces seigneurs et possède un seul territoire au début, les autres étant contrôlés soit par un seigneur adverse soit indépendant.
Scénario
les batailles entre armées se déroulent en temps réel où les joueurs peuvent contrôler individuellement chaque unité ou les grouper en formation. Le joueur peut aussi choisir une résolution automatique de la bataille.
En dehors des batailles le joueur doit gérer ses terres avec la répartition des paysans alloués aux récoltes (blé) et à l'élevage (vaches), à la fabrication d'armes (Masses d'arme, arcs, épées, Arbalète, Hallebardes, armures), l'extraction de pierres et l'abattage des arbres pour la construction des châteaux et l'extraction de fer pour la fabrication des armes. Il peut aussi commercer avec les marchands itinérants, choisir de construire un nouveau château, gérer le niveau des taxes, le niveau des rations (aucune, demi, simple, double ou triple), faire avancer ses armées, envoyer de la nourriture dans une autre région et établir des relations diplomatiques.
Système de jeu
L'un des plus grands jeux de stratégie qui ait jamais existé. Tout repose sur la population, l'économie, la guerre. Précision d'importance: c'est à vous de répartir la population dans les différentes activités possibles.
- ECONOMIE:
Représentation parfaite de l'économie du Moyen Âge où l'agriculture et les matières première jouent un rôle déterminant. Agriculture: Chaque province est constituée de parcelles, qu'il faut généralement défricher pour soit planter du blé, soit transformer en pâturage, soit laisser en jachère (agriculture triennale typique du Moyen Âge). Pâturages: Elevage du bétail, produit du fromage à chaque saison. Le bétail peut aussi être mangé sous forme de viande. Plus on attribue de pâturages et de travailleurs au bétail, plus le cheptel s'accroit. Champs: Culture du blé, semage en hiver (ou au printemps si on n'a pas eu le temps), et récolte en Automne. Jachère: Il faut toujours une jachère pour 3 parcelles défrichées, ceci joue beaucoup sur le rendement des autres parcelles.
Matières premières: Chaque province peut aussi abriter l'une ou l'autre des activités suivantes: Mine de fer, Carrière de pierre, Exploitation du bois.
Forgeron: BOIS+FER permettent de fabriquer des armes (arc, pique, épée, masse, arbalète, armure)
Fortification: BOIS+PIERRE permettent de construire des forts plus ou moins élaborés (palissade en bois, motte féodale, tour en pierre, chateau fort, chateau royal). Si un fort est construit sur une province, l'ennemi doit s'emparer du fort pour prendre la province, sinon il suffit d'attaquer le village. Les forts augmentent aussi le revenu des impôts.
- POPULATION:
C'est le grand point fort de ce jeu, une gestion simple et puissante de la population. La population se gère par province.
Rations: Tous les habitants d'une province se nourrissent sur les réserves de la province chaque saison. Ils se nourrissent de blé, fromage ou viande. La proportion entre blé et viande est réglable. Les rations aussi sont réglables (aucune, quart, moitié, normal, double, triple) et influent sur la santé et le bonheur. Attention toutes les armées (amies ou ennemies) présentes sur une province se nourrissent sur ses réserves, et sont prioritaires sur la population locale.
Santé: La jauge de santé évolue en fonction du taux de nutrition de la population. Elle peut aussi chuter complètement en cas d'épidémie de peste. La santé joue sur le taux de natalité et de mortalité de la population.
Taxes: C'est de taux d'imposition fixé pour chaque province. C'est le moyen le plus commode pour remplir les caisses du trésor. Il influe toutefois sur le bonheur de la population.
Bonheur: Le bonheur se mesure sur une échelle de 1 à 100. C'est le facteur le plus important pour la population. Il évolue selon de nombreux critères: taxes, rations, santé, levée d'armées, etc. La population peut migrer vers une province adjacente en ignorant complètement les frontières politiques si l'écart de bonheur entre les provinces est important. Et plus l'écart est grand, plus l'émigration est importante.
Démographie: C'est le nombre d'habitants d'une province. A chaque saison, la démographie évolue en fonction des naissances, des morts, des immigrés, des émigrés, et des armées levées ou démobilisées.
- SAISONS:
Un tour de jeu représente une saison. Quatre saisons pour une année. Les saisons influent sur la récolte de blé: il faut semer en hiver, et récolter en automne. il n'y a qu'une seule récolte pas an, ce qui signifie que pendant trois saisons, la population se nourri sur ses réserves de blé, le fromage, voire le bétail.
- COMMERCE:
Des marchands indépendants circulent sur les routes. Lorsqu'un marchand est sur une de vos province, vous pouvez tout lui acheter, tout lui vendre.
- GUERRE:
L'art de la guerre de Lords of the realm II est très complet.
Levée d'armée: Pour lever une armée, il faut des armes et des hommes. A chaque homme, on donnera une arme, les hommes sans arme serviront de piétaille (paysans). Plus on lève d'hommes, et plus le bonheur baisse. On peut aussi utiliser des mercenaires, qui offrent leurs services régulièrement dans les diverses provinces contre de l'argent.
Bataille: Lorsque deux armées ennemies se rencontrent sur la carte stratégique, elles entrent dans le mode bataille. La bataille se déroule sur une carte aléatoire, en temps réel, en 2D. Les armées peuvent s'affronter en rase campagne, mais aussi assiéger et assaillir les forts. Elles peuvent aussi faire des razzias sur les provinces, et détruire toute activité économique (parcelles, villages, etc).
Conquête d'une province: Pour conquérir une province, il faut soit s'emparer du fort, soit attaquer le village s'il n'y a pas de fort. Mais les guerres de conquête dans Lords sont subtiles et variées. Il est souvent judicieux de s'emparer d'une province uniquement pour piller ses réserves de nourriture et ramener le précieux butin chez soi afin d'accroitre ses propres réserves.
politique d'extension: Prendre une province pour l'intégrer à son royaume. C'est à long terme la stratégie la plus payante. Mais à plus cout terme, cela peut s'avérer coûteux. L'attaque militaire fait chuter le bonheur de la province, ce qui déclenchera les saisons suivantes une vague d'émigration vers une province adjacente. Dans le cas d'une attaque du village, c'est encore pire, puisque la population se mobilise et fait donc encore baisser le bonheur, et le nombre d'habitants tués lors de la bataille. On se retrouve au final avec une province dépeuplée, qui sera longue à redresser démographiquement, et par conséquent économiquement.
politique de razzia: Prendre une province pour piller ses ressources en nourriture. Une fois la province conquise, on rapatrie tout le blé et le bétail vers une province proche. Cette stratégie vise à abandonner la population nouvellement acquise au profit de ses autres provinces. La razzia est très utile lorsque le manque de nourriture se fait sentir.
politique de terre brulée: Pas besoin de s'emparer de la province cette fois. il s'agit juste de détruire les parcelles, mines, carrières, villages, bref toute activité dans la province afin de créer un "No man's land". Dépeuplée, sans aucune nourriture, cette province servira de zone tampon entre vos terres et celles du voisin. Ces zones tampon sont très utiles quand on sait qu'une armée qui traverse une province sans nourriture perd 25% de ses hommes par saison.
Quelle que soit la politique pratiquée, une province disputée trop longtemps entre belligérants aboutira souvent à créer un No man's land...
À noter
Ce jeu possède une extension Lords of the Realm II: Siege Pack.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Jeu vidéo de stratégie au tour par tour
- Jeu vidéo de gestion
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu sous Windows
- Jeu sous DOS
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
- Jeu vidéo médiéval
Wikimedia Foundation. 2010.