- Longère
-
La maison longère, ou longère, est une habitation rurale très répandue dans de nombreuses régions françaises, bâtie en longueur, tournant le dos au vent, construites avec des matériaux d'origine locale (granit en Bretagne ou colombage en Normandie par exemple). Elle représente un dérivé, maintenu jusqu'à nos jours, de l'antique maison longue.
Le terme est un néologisme récemment vulgarisé par les agences immobilières sur la base du mot « long ». Il pourrait s'agir d'un emprunt au dialecte du Maine et de l'Anjou. Le mot désignait aussi « une bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois » : dans cette acception, la plus ancienne attestation connue en littérature se trouve dans le roman Monsieur des Lourdines d'Alphonse de Châteaubriant (Fén. 1970)[1].
Le concept s'applique à des maisons longues, dont les dépendances et pièces d'ouvrage sont bâties en enfilade, selon un plan linéaire, sans former de cour intérieure.
On en trouve dans tout le nord-ouest et le centre de la France, notamment en Bretagne, Touraine, Normandie, Picardie, Artois, dans le Poitou, le Morvan, le Maine, mais également en Île-de-France ainsi que dans les départements du Cantal, de la Lozère ou de l'Ariège.
Les longères sont surtout répandues dans les régions d'habitat dispersé, et étaient de manière générale l'habitat des paysans de statut inférieur, journaliers, bordagers ou petits métayers. Il n'est pas rare de rencontrer des longères juxtaposant des parties de différentes époques, des extensions ayant été construites au fil du temps en fonction des besoins en espace des habitants (ainsi que des bêtes) et des moyens dont ils disposaient. Conséquence de la mécanisation de l'agriculture et de l'exode rural qui en est résulté, beaucoup de longères du nord-ouest de la France sont devenues des résidences secondaires de choix.
Notes et références
Liens externes
- L'Architecture vernaculaire de la France par Christian Lassure
- Essai de reconstitution d’une tenue
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecture vernaculaire
- Style de maison
Wikimedia Foundation. 2010.