- Longlier
-
Longlier
L’église Saint-Étienne (XVIIIe siècle)Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Neufchâteau Commune Neufchâteau Géographie Coordonnées Superficie km² Population 1 325 hab. (15/04/2005) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Longolard(e) Code postal 6840 Zone téléphonique 061 modifier Longlier [lɔ̃glie][1] (en wallon Longliè) est une section de la ville belge de Neufchâteau située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
On y trouve la gare de Neufchâteau.
La paroisse primitive de Longlier est celle de l’ancien domaine mérovingien de Longolare (d'où vient le nom actuel de ses habitants : les Longolards). Elle fut, pendant près de mille ans, la paroisse-mère de trente localités, constituant la Terre de Neufchâteau. Elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Florennes, représentée à Longlier par un prieuré. Le prieuré fut supprimé et vendu en 1797 par les révolutionnaires français. Le bâtiment fut incendié par les Allemands en 1914. Il en reste les granges et les écuries de l’imposante ferme actuelle, un ancrage donnant la date de 1721, année où le prieuré avait été reconstruit ; et un agneau crucifère, symbole de saint Jean-Baptiste, gravé sur le linteau d’une porte extérieure. Cette ferme est souvent appelée « ferme Charlemagne », en souvenir de l’ancien palais carolingien. Cette appellation est récente (elle date du XIXe siècle) et de la plus haute fantaisie.
L’église actuelle, placée sous le patronage de saint Etienne, date de 1753. Il ne reste pratiquement rien de l'ancien mobilier, sinon les fonts baptismaux romans du XIIe siècle.
Plusieurs "personnalités" reposent au cimetière de Longlier :
- Jules Lejeune, ministre de la justice et auteur de la loi sur la libération préventive
- Albert Claude, prix Nobel de médecine en 1974
- Albert Leblanc, organiste et compositeur.
Localités
Lahérie, Longlier, Massul, Molinfaing et Tronquoy ont fusionné en 1823.
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 105.
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Neufchâteau
- Neufchâteau (Belgique)
Wikimedia Foundation. 2010.