- Loi de fitts
-
Loi de Fitts
En psychologie expérimentale, en ergonomie et en interaction Homme-machine, la loi de Fitts est un modèle du mouvement humain, prédisant le temps requis pour aller rapidement d'une position de départ à une zone finale de destination, en fonction de la distance à la cible et de la taille de la cible. La loi de Fitts est utilisée pour modéliser l'acte de "pointer", à la fois dans le vrai monde, par exemple avec une main ou un doigt, et sur les ordinateurs, par exemple avec une souris. Elle a été publiée par Paul Fitts en 1954.
Le modèle
Mathématiquement, la loi de Fitts a été formulée de plusieurs manières différentes. Une forme commune est la formulation de Shannon (proposée par Scott MacKenzie, et nommée d'après sa ressemblance avec le théorème de Shannon-Hartley) pour le mouvement suivant une unique dimension :
où
- T est le temps moyen pris pour effectuer le mouvement ;
- a et b sont des constantes empiriques et peuvent être déterminées en faisant correspondre une ligne sur les données mesurées ;
- D est la distance séparant le point de départ du centre de la cible ;
- L est la largeur de la cible mesurée selon l'axe de mouvement ; L peut également être considérée comme la tolérance de la position finale, étant donné que le point final du mouvement peut tomber dans la fourchette de plus ou moins L/2 du centre.
À partir de l'équation, on voit un compromis « vitesse-précision » associé au pointage, où les cibles les plus petites ou éloignées nécessitent plus de temps pour être atteintes.
Catégories : Mécanique | Énoncé mathématique | Interface Homme-machine
Wikimedia Foundation. 2010.