- Loi de bartsch
-
Loi de Bartsch
Loi ou effet de Bartsch est le nom d' un changement phonétique qui a caractérisé en particulier l'évolution du français à partir du gallo-roman.
En ancien français, la voyelle latine [a] accentuée et libre était selon toute probabilité devenue la voyelle plus antérieure [æ], qui a palatalisé la consonne vélaire précédente. Ensuite, l'ordre additif des règles phonétiques "palatalisation vélaire → fermeture de la voyelle" a fait en sorte que la diphtongaison de [æ] en [ie] ou seulement la fermeture jusqu' en [e] ou [ɛ] s'est produite sous l’effet de la nouvelle consonne palatale.
À l'origine, la diphtongue résultante est descendante (la première des deux voyelles qui la constituent est proéminente) : dans certains textes anciens, des mots comme mangier assonent en i. Secondairement, elle basculera pour aboutir à [je].
Ex: manducare → mangier ; capra → chievre etc.
La loi de Bartsch est un phénomène de l’évolution phonétique du français dont les causes et les mécanismes sont aujourd’hui encore mal compris, d’où le nom de « loi ».
Yves Cortez dans son livre "Le français ne vient pas du latin" (Édition L'harmattan 2007) propose une hypothèse radicalement nouvelle qui montrerait que la loi de Bartsch est sans fondement.
- Portail des langues
Catégories : Phonétique historique | Phonétique des voyelles | Histoire du français
Wikimedia Foundation. 2010.