- Loi de Moynihan
-
Daniel Patrick Moynihan
Pour les articles homonymes, voir Daniel Moynihan.Daniel Patrick Moynihan, (né le 16 mars 1927 et mort le 26 mars 2003) est un homme politique américain et un sociologue.
Sommaire
Carrière politique
Membre du Parti démocrate, il fut sénateur de l'État de New York entre 1977 et 2001 (réélu 3 fois et ne se représentant pas en 2000). Auparavant il avait occupé les postes d'ambassadeur des États-Unis à l'ONU et en Inde et fut membre de quatre administration présidentielle successives, de John Kennedy à Gerald Ford..
En 2001, Hillary Rodham Clinton lui a succédé au Sénat.
Loi de Moynihan
Daniel Patrick Moynihan affirme paradoxalement que le respect des droits de l'homme par un Etat suit une fonction inverse du nombre de plaintes relatives aux droits de l'homme qu'il enregistre :
« Le nombre de violations des Droits de l'homme dans un pays est toujours une fonction inversement proportionnelle du nombre de plaintes pour violations des Droits de l'homme reçues de ce pays. Plus le nombre de plaintes déposées est grand, plus les Droits de l'homme de ce pays sont bien protégés. »En effet, les pays dans lesquels les Droits de l'homme sont les plus sévèrement bafoués sont également ceux dans lesquels la liberté d'expression, la liberté de la presse et la justice sont les plus touchées. D'autre part, le nombre de plaintes déposées est également fonction des possibilité perçues d'être entendu et que réparation soit faite.
Ce phénomène est connu sous le nom de « loi de Moynihan » ou « syndrome de Moynihan ».
Voir aussi
Précédée par Daniel Patrick Moynihan Suivie par James Lane Buckley
Sénateur de l'État de New York
1977-2001Hillary Rodham Clinton Liens externes
Catégories : Personnalité politique de l'État de New York | Sénateur de l'État de New York | Ambassadeur américain | Naissance en 1927 | Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.