- Loglan
-
En 1955, le docteur James Cooke Brown a commencé son travail sur le loglan, une langue construite conçue pour une recherche linguistique permettant d'illustrer l'hypothèse Sapir-Whorf.
Le but était de faire une langue si puissamment expressive pour la logique et si bien calculée que les personnes qui l'apprennent penseraient mieux, afin de démontrer l'hypothèse qu'une langue différente engendre un mode de pensée différent.
Il a destiné le loglan à être aussi culturellement neutre que possible, logiquement et linguistiquement puissant ─ incluant toutes les fonctions expressives connues de n'importe quelle langue (comme le temps, la localisation) ─, métaphysiquement intéressant (par exemple, le locuteur n'est pas obligé d'exprimer n'importe quelle fonction du temps) et totalement régulier et sans équivoque. Il a même utilisé des phonèmes simples et compréhensibles par un maximum de locuteurs de langues diverses. De même, la structure grammaticale a été systématisée.
La grammaire de la langue est basée sur la logique (son nom est le diminutif de logical language en anglais), ce qui la rend aussi particulièrement appropriée pour la communication entre homme et machine. Robert A. Heinlein a mentionné la langue dans son roman de science-fiction The Moon Is a Harsh Mistress/Révolte sur la Lune.
Le docteur Brown a fondé l'Institut du loglan pour développer sa langue et d'autres applications. Il a toujours considéré cette langue comme une recherche incomplète. Bien qu'il ait produit de nombreux rapports sur sa conception, il ne les a jamais montrés au grand public. À cause de cela, un groupe de disciples a formé plus tard le Groupe de Langue Logique pour créer le lojban, fonctionnant sur les mêmes principes, mais avec l'intention de la rendre librement disponible et d'encourager son utilisation comme langue réelle.
Voir aussi
Catégories :- Langue construite
- Inventaire de langues
Wikimedia Foundation. 2010.