- Logique De La Connaissance Commune
-
Logique de la connaissance commune
La logique de la connaissance commune est une extension de la logique épistémique qui formalise la notion de connaissance commune (ou de savoir commun) d'un groupe d'agents dans un sens fort.
L'application de la logique de la connaissance commune à l'économie a été promue par Robert Aumann, « Prix Nobel » d'économie 2005.
Un exemple
Dans un premier temps, envisageons une situation très simple. Considérons un groupe constitué de deux agents Alice et Bernard. Supposons que chacun conduit une voiture en France et se présente à une intersection. Bernard arrive sur la voie située à gauche de celle d'Alice. Alice va-t-elle s'engager sur l'intersection ?
Le raisonnement que fait Alice (et que fait instinctivement chaque conducteur) est le suivant. « Je m'engage parce que le code de la route dit que je peux le faire et parce je sais que Bernard ne va pas s'engager, parce que Bernard sait que le code de la route ne l'autorise pas à le faire et parce qu'il sait qu'Alice qui connait le code de la route, peut s'y engager si elle a le droit de le faire et parce qu'elle sait qu'il connait le code de la route et qu'il ne se s'engagera que si etc. ». Plus simplement, Alice va s'engager dans l'intersection parce que le code de la route l'y autorise, mais aussi parce qu'elle sait que le code de la route l'y autorise, mais aussi parce qu'elle sait que Bernard sait qu'elle sait que le code de la route l'y autorise et qu'elle sait que Bernard sait qu'elle sait que Bernard sait que le code de la route l'y autorise et ainsi de suite. Il y a une conjonction infinie de connaissances.
On dit alors plus simplement quAlice s'engagera dans l'intersection parce qu'elle sait qu'elle peut le faire sans danger, parce que la règle de la priorité à droite du code de la route français est une connaissance commune du groupe constitué dAlice et de Bernard.
Connaissance partagée et connaissance commune
Soit G un groupe d'agents. Une proposition est connaissance partagée du groupe G si pour tout on a . Plus formellement (où est la conjonction). Donc peut se lire est un fait connu de tout le groupe G, ou le groupe G sait que .
La connaissance partagée peut s'itérer ainsi signifie le groupe G sait que le groupe G sait que le groupe G sait que , tandis que signifie le groupe G sait que répété k fois le groupe G sait que .
La connaissance commune est alors .
Sources
- J-J Ch. Meyer and W van der Hoek Epistemic Logic for Computer Science and Artificial Intelligence, volume 41, Cambridge Tracts in Theoretical Computer Science, Cambridge University Press, 1995. (ISBN 0-52146-014-X)
- R. Fagin, J. Y. Halpern, Y. Moses, and M. Y. Vardi. Reasoning about Knowledge, The MIT Press, 1995. (ISBN 0-26256-200-6)
- Portail de la logique
- Portail des mathématiques
- Portail de l’économie
Catégories : Logique | Logique modale | Économie | Intelligence artificielle distribuée
Wikimedia Foundation. 2010.