LimeSurvey

LimeSurvey
LimeSurvey
Logo LimeSurvey.png
Développeur Carsten Schmitz, Jason Cleeland (et d'autres)
Dernière version 1.90 (5 août 2010) [+/−]
Environnement PHP
Langue Multilingue
Licence GNU GPL
Site web www.limesurvey.org

LimeSurvey (anciennement PHPSurveyor) est un logiciel libre de sondage en ligne écrit en PHP basée sur une base de données MySQL, PostgreSQL ou Microsoft SQL Server. Il permet aux utilisateurs sans connaissance en développement de publier un sondage et d'en collecter les réponses.


Sommaire

Fonctionnalités de bases

LimeSurvey est une application internet qui est installée sur le serveur de l'utilisateur. Après son installation, l'utilisateur peut gérer LimeSurvey à partir d'une interface web. Il peut utiliser un éditeur de texte complet pour rédiger ses questions et ses messages, et il peut également intégrer images et vidéos dans son enquête (sondage ou étude). Le plan et le design de celles-ci peuvent être modifiés en changeant le modèle. Le modèle peut être modifié grâce à un éditeur HTML de type WYSIWYG (What You See Is What You Get = ce que tu vois est ce que tu obtiens).

De plus, les modèles peuvent être facilement importés et exportés à travers l'éditeur de modèles. Une fois qu'une enquête (sondage ou étude) est terminée, l'utilisateur peut l'activer ce qui la rend disponible pour tous. De la même manière, vous pouvez importer et exporter les questions à travers l'éditeur d'interface. LimeSurvey permet de créer autant de sondages que l'utilisateur le désire. Il n'y a pas non plus de limite sur le nombres de participants invités. À part les contraintes techniques et pratiques, il n'y a pas non plus de limites sur le nombre de questions que chaque sondage peut avoir.

Les questions sont ajoutées par groupe. Les questions d'un même groupe sont affichées sur une même page. Les enquêtes (sondages ou études) peuvent contenir de nombreux types de questions, lesquelles peuvent être de différents types : listes, choix multiples, texte, numériques, ainsi que de simples réponses par “oui” ou “non”. Les questions peuvent être organisées par des flèches, avec comme option, des questions sur un axe basés sur l'autre axe. Les questions peuvent aussi dépendre de réponses aux questions précédentes. Par exemple, un votant peut répondre à une question concernant les transports s'il a répondu par l'affirmatif à une question à propos d'un emploi.

Fonctionnalités avancées

LimeSurvey vous offre également la possibilité d'utiliser des fonctionnalités avancées. Vous pouvez obtenir les résultats de vos sondages, enquêtes ou études sous forme de statistiques ou bien de graphiques. Les sondages, enquêtes ou études peuvent soit être ouverts au public ou bien limités à des participants invités, ceux-ci peuvent être anonymes ou bien LimeSurvey peut détecter leur adresses IP. Si vous voulez avoir une liste plus complète et détaillée de ces fonctionnalités vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.limesurvey.org/en/about-limesurvey/features

Hébergement

De nombreux hébergeurs web proposent l'hébergement de LimeSurvey, que cela soit une installation personnalisée ou par l'intermédiaire d'un panneau de contrôle, comme cPanel avec Fantastico[1], Plesk[2] et Virtualmin Professionnel[3]. LimeSurvey a aussi été porté par divers tierces parties de système de gestion de contenu, comme PostNuke[4], XOOPS[5] et Joomla[6].

LimeSurvey fonctionne normalement avec tous les hébergeurs web que ce soit des hébergeurs PHP ou MySQL . Si vous désirez avoir une installation LimeSurvey toute prete, vous pouvez utiliser LimeService.

Afin d'installer correctement LimeSurvey sur votre serveur, vous devez vous renseigner sur les points suivants :

  • L'URL prévue pour se connecter au programme (exemple : 'http://mon.domaine.com/limesurvey').
  • L'emplacement physique des fichiers sur le serveur (exemple : '/var/www/htdocs/limesurvey').
  • L'adresse IP ou le nom d'hôte de votre serveur MySQL (exemple : 'localhost')
  • Si votre serveur MySQL n'utilise pas le port par défaut, vous devrez connaître sur quel port il écoute.
  • Vos nom d'utilisateur et mot de passe pour l'accès au serveur MySQL.
  • La plupart des hébergeurs n'autorisent pas les scripts à créer des bases de données mais c'est à vous de le faire manuellement. Si vous êtes dans ce cas, n'oubliez pas de créer vous-même une base de données (par exemple, 'limesurvey')

Caractéristiques internationales

LimeSurvey est disponible en plus de 50 langues et dialectes et utilise un codage de caractères UTF-8. Les traductions principales incluses sont : Albanais, Basque, Chinois, Croate, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Galicien, Allemand, Grec, Hongrois, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Serbe, Slovène, Espagnol, Suédois et bien d'autres traductions partielles[7].

Utilisations

LimeSurvey peut avoir plusieurs utilisations. Il permet à l'utilisateur de créer et d'héberger des sondages de qualité, idéal pour rassembler des données. Il peut être utilisé pour des sondages de marketing afin de collecter des informations à propos des clients ou alors pour faire des tests psychologiques. Des utilisations plus créatives de sondages tel que des formulaires pour des produits gratuits, pour par exemple les utiliser comme tests de théorie pour les Auto-Ecoles.

LimeSurvey est utilisé par de nombreuses organisations, telles que le Austrian Vorarlberg State Government, et d'autres organisations de logiciels libres telles que OpenOffice.org, Ubuntu, et GNOME.

Historique

LimeSurvey fut inscrit comme projet sur SourceForge.net sous le nom de PHPSurveyor le 20 février 2003 et écrit par un développeur Australien nommé Jason Cleeland. La première version publique, version 0.93, fut publiée le 5 mars 2003[1]. Le projet a ensuite été rapidement utilisé par un grand nombre d'utilisateurs résultant du développement de fonctionnalités avancées telles que le système de conditions, de jetons et de modèles.

En 2006 le projet fut confié à Carsten Schmitz, un chef de projet IT Néerlandais. Le 17 mai 2007 le nom du projet fut changé de PHPSurveyor en LimeSurvey pour simplifier le mode de licence en n'incluant plus le terme PHP dans le nom. Le 29 novembre 2007 LimeSurvey remporte le premier prix du concours Les Trophées du Libre dans la catégorie Gestion d'entreprise.

Version 2.0

LimeSurvey 2.0 est une réécriture complète de l'application se basant sur l'expérience acquise lors du développement et de l'utilisation des précédentes versions de LimeSurvey :

  • Réécriture complète du code dans le but de le rendre plus flexible et modulable ainsi que d'améliorer la documentation technique,
  • Création d'un système de template plus robuste, avec une séparation du contenu et de la présentation, permettant de modifier le code HTML du cœur de LimeSurvey,
  • Utilisation du framework CakePHP,
  • Export dans différents formats : CSV, XLS, XML, PDF, PPT, ODF, rapports spécialement conçus pour les outils d'analyse externes, etc, afin de pouvoir traiter les données plus facilement. L'export de statistiques est inclut,
  • Amélioration des fonctions utilisateur (pour la visualisation et l'édition des résultats),
  • Plug-in Types de questions,
  • Amélioration des conditions (contenu, groupes, données des participants, invisible)
  • Interface-utilisateur ergonomique entièrement repensée à l'aide d'AJAX et des fonctionnalités Web 2.0,
  • Utilisation de PHP5.


Source : (en) LimeSurvey 2.0 Roadmap (Archive, Wikiwix, que faire ?)

Trivia

LimeSurvey est haut classé sur SourceForge.net, avec un rang de 99 sur plus de 100 000 projets au 4 juin 2008[8]. Il a été téléchargé plus de 200 000 fois et son développement au niveau de "5 - Production/Stable, 6 - Mature"[9].

Lors de l'Élection présidentielle américaine 2004, la Fondation de vérification des Votes (Verified Voting Foundation) a utilisé PHPSurveyor pour recueillir des données sur les irrégularités de vote. Il a été identifié plus de 13 500 incidents dans les 10 premières heures de vote et fut sélectionné comme outil pour leur système de notification des incidents lors des élections[10].

La traduction coréenne a été réalisée par l'unité de Police Cyber Crime de Corée du Sud.

LimeSurvey est utilisé dans de nombreux instituts supérieurs pour permettre aux personnels et aux étudiants de gérer leurs propres enquêtes.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article LimeSurvey de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LimeSurvey — Автор The LimeSurvey Project Team Разработчик Carsten Schmitz, Jason Cleeland (и другие) Языки интерфейса около 50 языков Первый выпуск 20 февраля 2003 года Последняя версия 1.91+ (5 октября 2011 года) Лицензия GNU Gene …   Википедия

  • LimeSurvey — Entwickler The LimeSurvey Project Team Aktuelle Version 1.91+ (17. Mai 2011) Lizenz …   Deutsch Wikipedia

  • LimeSurvey — Infobox Software name = LimeSurvey caption = author = The LimeSurvey Project Team developer = Carsten Schmitz, Jason Cleeland (and others) released = February 20, 2003 latest release version = 1.71+ latest release date = June 2, 2008 language =… …   Wikipedia

  • LimeSurvey — Este artículo o sección sobre informática necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 10 de septiembre de 2010. También… …   Wikipedia Español

  • Summer of Code — Google Summer of Code ist ein von Google organisiertes jährliches Programmierstipendium. Dabei können Studenten durch ihre Mitarbeit an einem Open Source Projekt eine finanzielle Unterstützung erhalten. Die entsprechenden Projekte übernehmen… …   Deutsch Wikipedia

  • Optical mark recognition — (also called Optical Mark Reading and OMR) is the process of capturing human marked data from document forms such as surveys and tests. Contents 1 OMR background 2 OMR software 2.1 Open Source …   Wikipedia

  • Les Trophées du Libre — The Les Trophèes du Libre contest is one of the biggest worldwide Open Source contest whose goal it is to promote innovative software projects and give these projects recognition and media coverage recently also to motivate students and academic… …   Wikipedia

  • Google Summer of Code — ist ein von Google organisiertes jährliches Programmierstipendium. Dabei können Studenten durch ihre Mitarbeit an einem Open Source Projekt eine finanzielle Unterstützung erhalten. Die entsprechenden Projekte übernehmen dabei auch eine… …   Deutsch Wikipedia

  • Les Trophées du Libre — est un concours dont l objectif est de promouvoir les projets logiciels innovants en informatique libre, de donner à ces projets une reconnaissance et une médiatisation, et récemment de motiver les étudiants et les établissements d enseignement… …   Wikipédia en Français

  • Les Trophées du libre — est un concours dont l objectif est de promouvoir les projets logiciels innovants en informatique libre, de donner à ces projets une reconnaissance et une médiatisation, et récemment de motiver les étudiants et les établissements d enseignement… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”