Live Search

Live Search

Bing (moteur de recherche)

Logo de Bing
Logo de Bing
URL www.bing.com
Commercial Oui
Type de site Moteur de recherche
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultative
Propriétaire Microsoft
Lancement 1er juin 2009

Bing (anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search) est le moteur de recherche de Microsoft. Sa sortie indique un changement majeur dans la stratégie commerciale de la société, visant à séparer son moteur de recherche de sa suite d’applications Windows Live. Son lancement était prévu le 3 juin 2009, mais il est sorti le 1er juin 2009. Il est actuellement en version bêta sauf pour les États-Unis en langue anglaise[1],[2]. Bing offre, dans sa version finale, les catégories de recherches suivantes : des sites web, des images, des vidéos, du shopping, l’actualité, des cartes et des voyages.

Sommaire

Présentation générale

Le moteur de recherche, selon Microsoft et les testeurs, innove en termes d’algorithmes, avec des résultats mieux organisés, plus pertinents et classés en rubriques thématiques[3]. L’acquisition de Powerset par Microsoft y a joué pour beaucoup dans la conception de ce moteur de recherche[4]. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme des comparateurs de prix[5].

L’objectif de ce quatrième moteur de recherche est de mieux concurrencer et lutter contre la suprématie de Google sur le net qui comptait 65,3 % des parts de marché en avril 2009. L’entreprise prévoyait une dépense de 80 à 100 millions de dollars rien que pour la communication lors du lancement de Bing[6].

Ce moteur de recherche est intégré aux pages de MSN et Windows Live.

En juillet 2009, un partenariat a été conclu entre Microsoft et Yahoo concernant le moteur de recherche Bing. Cet accord prévoit que Bing remplace le moteur de recherche Yahoo sur les portails de ce dernier.

Étymologie

Le mot « bing » est une onomatopée. Il représente généralement un son d’arrivée ou de conclusion, comme le son lorsque l’ascenseur arrive. Microsoft a indiqué que le nom de Bing a été choisi car il était « mémorisable, court, facile à épeler et qui peut fonctionner comme une URL partout dans le monde » et qu’il rappelait aux gens le son qui arrive « au moment de la découverte et de la prise de décision »[7].

Lorsqu’il était en période de test en interne par des employés de Microsoft, son nom de code était Kumo[8], qui signifiait à la fois araignée et nuage, en japonais. C’était pour faire référence à la manière dont les moteurs de recherche tissent une toile d’araignée sur les ressources d’Internet afin de les ajouter à leur base de données, mais aussi une allusion au cloud computing (cloud signifiant « nuage » en anglais).

Certaines rumeurs disent aussi que Bing fait référence à « Bing Is Not Google », ce qui serait un acronyme récursif[9].

Fonctions proposées

  • Recherche sur le web
  • Recherche d’images
  • Recherche de vidéos (avec une sélection au démarrage dans la version complète)
  • Comparateur de prix via Ciao
  • Recherche dans l’actualité (avec des articles compilés automatiquement dans la version complète)
  • Recherche sur une carte (Bing Maps)
  • Recherche de voyage (non disponible sur la bêta)

Controverse

Avec Bing, Microsoft a été accusée de se lancer dans la pornographie, en raison de la facilité à contourner la sécurité du moteur de recherche et à pouvoir lire des vidéos simplement en passant la souris dessus. Mais cela a été corrigé, puisque tout ce qui est explicite a été transféré sur explicit.bing.com et la lecture ne se fait plus automatiquement, mais nécessite une validation au sujet de son age [10].

Historique

MSN Search

MSN Search était un moteur de recherche édité par Microsoft qui comprenait un moteur de recherche, un index et un robot d'indexation. MSN Search a été lancé à l'automne 1998 et utilisait les résultats de recherche d'Inktomi. Début 1999, la version de MSN Search montrait les résultats de recherche de Looksmart mélangés avec ceux d'Inktomi, sauf pour une courte période en 1999 pendant laquelle les résultats provenaient d'AltaVista. Par la suite, Microsoft développa MSN Search pour fournir ses propres résultats de recherche (listes d'adresses Web avec des exemples de contenus correspondant à la demande de l'utilisateur), un index hebdomadaire ou quotidien de ce qui avait changé. Les améliorations commencèrent, en tant que version béta, en novembre 2004 (basées sur plusieurs années de recherche), et se poursuivirent, en version commerciale, en février 2005. La recherche d'images fut améliorée en intégrant le moteur tiers, Picsearch. Le service commença également à fournir ses propres résultats de recherche à d'autres moteurs de recherche dans un effort de meilleur placement sur le marché.

Windows Live Search

La première version béta publique de Windows Live Search fut dévoilée le 8 mars 2006, la version finale le fut le 11 septembre 2006 en remplacement de MSN Search. Le nouvel engin de recherche offre aux utilisateurs la possibilité de chercher des types d'informations spécifiques en utilisant des onglets tels que Web, news, images, musique, bureau, disques locaux, ainsi qu'Encarta. Windows Live Search visant à rendre ses plus de 2,5 milliards de requêtes mensuelles « plus utile en fournissant aux consommateurs un meilleur accès à l'information et des réponses plus précises à leurs questions », un menu de configuration est disponible pour personnaliser le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer.

Lors du passage de MSN Search à Windows Live Search, Microsoft cessa d'utiliser Picsearch comme moteur de recherche pour les images et commença à utiliser son propre moteur de recherche d'images basé sur son propre algorithme interne de recherche[11].

Live Search

Le 21 mars 2007, Microsoft annonçait qu'il séparait le développement de moteur de recherche de la famille de services Windows Live, renommant ce service en Live Search. Live Search a été intégré dans la Live Search et Ad Platform dirigée par Satya Nadella et faisant partie de la division Platform and Systems de Microsoft. Dans le cadre de ce changement, Live Search a été consolidé avec Microsoft adCenter[12].

Toute une série de réorganisations et de consolidations de l'offre moteur de recherche de Microsoft a été faite sous la marque Live Search. Le 23 mai 2008, Microsoft annonça l'interruption de Live Search Books et de Live Search Academic et l'intégration de tous les résultats de recherches académiques ou sur des livres dans le moteur normal. Par conséquent, Microsoft ferma également Live Search Books Publisher Program. Dans la continuité, Windows Live Expo fut interrompu le 31 juillet 2008. Peu après, Live Search Macros, un service qui permettait aux utilisateurs de créer leur propre moteur de recherche ou d'utiliser des macros crées par d'autres utilisateurs fut interrompu à son tour. Le 15 mai 2009, Live Product Upload, un service qui permettait aux commerciaux de télécharger des informations sur Live Search Products, fut interrompu. La réorganisation finale devenue Live Search QnA fut renommée en MSN QnA le 18 février 2009, pour être interrompue à son tour le 21 mai 2009[13]. Microsoft reconnut qu'il n'y aurait pas d'issue tant que le mot « Live » resterait dans la marque[14]. Afin de créer une nouvelle identité pour les services de moteur de recherche de Microsoft, Live Search est officiellement remplacé par Bing le 3 juin 2009[15].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail sur Internet Portail sur Internet
Ce document provient de « Bing (moteur de recherche) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Live Search de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Live Search — war eine von der Firma Microsoft und ihres Internetportals MSN konstruierte Suchmaschine und war unter www.live.com zu finden. Sie war auch gleichzeitig der Nachfolger von Microsofts früherer Internetsuche MSN. Der Nachfolger von Live Search… …   Deutsch Wikipedia

  • Live Search — Infobox Website name = Live Search caption = Live Search homepage url = http://search.live.com commercial = Yes type = Search Engine language = Multilingual registration = Optional owner = Microsoft author = Microsoft launch date = March 8, 2006… …   Wikipedia

  • Live Search — …   Википедия

  • Live Search SearchPerks! — Developer(s) Microsoft Stable release Final / October 1, 2008 License …   Wikipedia

  • Live Search Maps — (früher Windows Live Maps) ist ein Atlantenwerk im Internet von Microsoft. Es ist eine Weiterentwicklung des MSN Virtual Earth, kurzzeitig Windows Live Local, und ist Teil des umfassenden Internetdienstes Windows Live. Das kostenlose… …   Deutsch Wikipedia

  • Live Search Maps — Infobox Software name = Live Search Maps caption = Virtual Earth 3D within Live Search Maps developer = Microsoft latest release version = v7 latest release date = April 10 2008 latest preview version = latest preview date = operating system =… …   Wikipedia

  • Live Search Academic — Infobox Software name = Live Search Academic caption = Screenshot of Live Search Academic developer = Microsoft latest release version = latest release date = latest preview version = Beta latest preview date = April 11, 2006 operating system =… …   Wikipedia

  • Live Search Books — Infobox Software name = Live Search Books caption = Screenshot of Live Search Books developer = Microsoft latest release version = latest release date = latest preview version = Beta latest preview date = December 6 2006 operating system = genre …   Wikipedia

  • Live Search Mobile — Infobox Software name = Live Search Mobile caption = Live Search Mobile application on Windows Mobile developer = Microsoft latest release version = latest release date = latest preview version = latest preview date = operating system = genre =… …   Wikipedia

  • Live Search Books Publisher Program — Infobox Software name = Live Search Books Publisher Program caption = Live Search Books Publisher Program developer = Microsoft latest release version = latest release date = latest preview version = latest preview date = operating system = genre …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”