- Live Nation
-
Logo de Live NationCréation 2005 Forme juridique Entreprise privée Siège social Beverly Hills (États-Unis) Direction Michael Rapino Filiales Roc Nation Effectif 6500 salariés (2010) Site web http://www.livenation.fr/ Chiffre d’affaires 5 milliards de $ (2010) modifier Live Nation (NYSE : LYV) est une société d'organisation et de promotion de spectacles basée à Beverly Hills en Californie et dans 28 pays. Créée en 2005 suite à la scission des activités de divertissement de Clear Channel Communications, Live Nation fusionne en 2010 avec Ticketmaster et devient Live Nation Entertainment.
Sommaire
Activités
Au départ organisateur de concerts, Live Nation s'est transformé par des rachats successifs en société intégrée contrôlant toute la chaîne du spectacle. Live Nation opère sur cinq métiers principaux :
- promotion de concerts et gestion de salles ;
- billetterie ;
- gestion d'artistes (contrats publicitaires, gestion de fan-clubs, produits dérivés) ;
- e-commerce (vente de billets de spectacles sur les sites internet de Live Nation) ;
- partenariats.
En 2010, Live Nation organise près 100 000 spectacles (dont 21 000 concerts) dans près de 40 pays, rassemblant 200 millions de spectateurs[1].
Côté au Nasdaq, Live Nation réalise un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars et emploie 6 500 salariés au 31 décembre 2010.
Label discographique
En 2007, Madonna signe avec Live Nation un contrat de 120 millions de dollars, pour la production et la distribution de ses futurs albums, c'est la première artiste a avoir signé un contrat avec le label discographique, Live Nation.
Mais en 2012, Live Nation annonce avoir signé un accord de partenariat avec Universal Music Group, pour la distribution des futurs albums.
Live Nation, s'occupera donc que de la partie production des albums de Madonna.En avril 2008, Live Nation signe un accord avec Jay-Z, pour 152 millions de dollars. L'accord couvre le financement des concerts, tournées et futurs albums de Jay-Z pour les 10 prochaines années.
Artistes représentés
Sa filiale Artist Nation représente 250 artistes parmi lesquels Madonna[2], Shakira, le groupe U2, les Rolling Stones, George Michael, Joe Cocker ou Barbra Streisand.
Son rôle est davantage celui d'un promoteur que d'un ayant-droit. Pour exemple, les contrats signés avec U2 ou Madonna n'incluent pas de droits sur les prochains albums, contrairement au contrat signé avec Jay-Z.
Salles de spectacles
Au 31 décembre 2010, Live Nation possède, gère ou dispose d'une part de participation dans 128 lieux dans le monde. Parmi les salles gérées figurent celles de House of Blues, société acquise en juillet 2006, The Fillmore à San Francisco, le Heineken Music Hall à Amsterdam ou l'arena O2 à Dublin. Au travers de prise de participations ou d'arrangements particuliers, Live Nation possède les droits sur la billetterie de 33 lieux comme l'Apollo Theater de New York ou la Wembley Arena de Londres.
En France, Live Nation opère le Main Square Festival dans la ville d'Arras.
Polémiques
Le 16 juillet 2009, lors du montage du concert de Madonna au stade Vélodrome, à Marseille, un accident cause la mort de deux techniciens et des blessures graves sur plusieurs autres. Le rapport remis au juge un an plus tard est annoncé dans la presse comme « accablant »[3]. Les responsabilités restent à déterminer mais l'organisation est mise en cause.
Références et source
- "Rapport d'activité 2010 (pdf en anglais)" ,
- "Madonna empoche 120 millions de dollars" Le Figaro.fr, 12 octobre 2007,
- "Drame du concert de Madonna à Marseille : un rapport accablant" La Provence.fr, 1 juillet 2010,
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Live Nation » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Entreprise fondée en 2005
- Entreprise publique américaine
- Entreprise ayant son siège en Californie
Wikimedia Foundation. 2010.