- Littérature malaise
-
L'expression littérature malaise doit être comprise comme désignant la littérature écrite en langue malaise, indépendamment du pays dans laquelle elle est écrite : Brunei, Indonésie, Malaisie, Singapour.
Sommaire
La littérature malaise en Indonésie
Dans le contexte indonésien, la définition de "littérature malaise" ne peut être séparée d'une conception idéologique et politique. En effet, avec l'apparition dans les Indes néerlandaises, à partir des années 1920, d'un mouvement national qui vise à la prise de conscience d'une identité nationale indonésienne et à l'indépendance des Indes néerlandaises, et adopte comme langue de la future nation le malais rebaptisé "indonésien", il est désormais entendu que la littérature écrite en malais est une littérature indonésienne.
La littérature malaise chinoise
Dans les Indes néerlandaises, durant l'époque coloniale, c'est développée à partir des années 1880 une littérature en langue malaise écrite par des Chinois Peranakan. Cette littérature est constituée de différentes composantes :
- Des traductions en malais de classiques chinois,
- Des articles de la presse,
- A partir des années 1920, de romans.
Les thèmes abordés concernent essentiellement le monde des Peranakan, leur vie quotidienne, leurs rapports avec les autres populations des Indes néerlandaises.
La littérature malaise en Malaisie
La littérature malaise à Singapour
Bibliographie
- Kwee, John B., Chinese Malay literature of the Peranakan Chinese in Indonesia 1880-1942, ResearchSpace@Auckland, 1978
Wikimedia Foundation. 2010.