- Liste des personnages de Negima!
-
Liste des personnages de Negima!
Le manga Negima! comporte les personnages suivants:
Cette page recense les personnages du manga Negima!
Sommaire
Personnages principaux
Negi Springfield
Negi Springfield (ネギ•スプリングフィールド, Negi Supuringufīrudo?) est un jeune anglais de 10 ans fraichement diplômé de l'École de Magie de Meldiana[1].
Pour finir sa formation et valider son diplôme, il doit comme tous les autres élèves de sa promotion effectuer un stage quelque part dans le monde; il devient alors professeur d'anglais au Japon dans le collège féminin laïque de la cité-école de Mahora.
Son plus grand rêve est de devenir, à l'instar de son père, un Magister[2] reconnu de tous et pouvoir parcourir les deux mondes pour aider son prochain. Cependant, malgré son passé tragique, son jeune âge lui donne au début du manga bien des illusions sur les Magisters qu'il va être rapidement amené à perdre.
Il est parfois utilisé en tant que personnage comique, principalement lors de ses réflexions assez enfantines[3] en totale contradiction avec la maturité dont il fait preuve généralement.-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Doté selon Evangeline d'une réserve de magie conséquente, il pratique une magie élémentaliste affiliée aux forces du vent et de la foudre dont des sorts de haut-niveau faisant appel aux dieux. Il ne connaît pas cependant pas le sort supérieur de son affiliation[4].
Au début surtout concentré sur sa magie, sa tactique de combat va peu à peu évoluer vers son utilisation simultanée avec des techniques de corps-à-corps changeant ainsi sa classe de sorcier à chevalier-magicien.
Il bénéficie principalement de l'enseignement de Evangeline (magie) et Kū-Fei (kung-fu) bien que Takamichi (bases du combat magique) et Kotarō (déplacement instantané) y ont participé. Lors de l'arc du Mundus Magicus, Jack Rakan, un ancien compagnon de son père, a cherché à lui apprendre une nouvelle forme de magie qui lui conviendrait mieux : selon lui, alors que les mages utilisant la lumière soit des idiots ayant une confiance absolue en eux-mêmes et ne réfléchissant pas à ce qu'ils font. À l'inverse, ceux qui comme Negi ont des capacités intellectuelles supérieures à la normale et réfléchissant constamment à la conséquence de leur actes sont plus adaptés à l'utilisation des ténèbres.-
Fin des révélations.
Asuna Kagurazaka
Asuna Kagurazaka (明日菜•神楽坂?), de son vrai nom Asuna Vesperina Theotanasia Entheofushia, est une jeune japonaise de 14 ans, élève du Collège Laïque de Mahora. Elle déteste les gamins mais devra cohabiter avec le jeune Negi pour le meilleur et pour le pire.
Hormis le fait qu'elle soit dotée d'une hétérochromie (elle a un œil bleu et un vert[5],[6]), elle ressemble non seulement physiquement à Naru[7] de Love Hina, mais aussi psychologiquement : irascible, avec un tempérament violent, elle n'hésite généralement pas à frapper Negi, parfois de manière extrêmement violente. Autre point commun avec l'étudiante Tokyoïte, elle a craqué sur un de ses anciens professeurs, M. Takahata. Cependant contrairement à Naru, elle ne se distingue en cours qu'en raison de sa place de dernière partout (excepté en sport). Ainsi quoi qu'elle en dise, elle mérite le titre de Baka-ranger red[8].
Orpheline, elle a été élevée par Konoemon Konoe, le grand-père de son amie Konoka. Elle fait cependant plusieurs petits boulots (dont livreuse de journaux) pour pouvoir payer elle-même ses études et garder ainsi une certaine autonomie.
Elle sera la première personne ne faisant pas partie de la civilisation des mages à comprendre la véritable nature de Negi. Au début elle cherchera à en tirer profit avant de le protéger et de devenir sa première partenaire et le premier membre des futurs Ala Alba[9].-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il s'avère qu'elle a fait autrefois partie des Ala Rubra[9] le groupe de Nagi Springfield. Ceux-ci la protégaient en l'éloignant du trône impérial du Monde Magique dont elle est probablement l'héritière, il est d'ailleurs probable que son âge réel soit proche de la trentaine.
Ses origines expliquent en partie sa capacité d'anti-mage qui lui permet d'annuler toutes agressions magiques non-physiques, elle peut ainsi ne rien subir des effets d'un filtre d'amour utilisé par un tiers ou d'un sort de pétrification ou encore briser la barrière mentale de magiciens comme Negi ou Evangeline. Cependant ce pouvoir a ses limites, elle ne peut visiblement pas annuler une attaque physique, même si celle-ci est d'origine magique, elle ne pourrait par exemple pas arrêter une épée manipulée à distance par un mage ou encore ne peut contrer les effets d'un filtre qu'elle a ingurgité.
Elle possède en outre un don pour le Kanka, l'art ultime mélangeant magie et ki[10].-
Fin des révélations.
Pactio : Ensis Exorcizans : Signifiant littéralement épée exorciste, son artefact prend au premier niveau la forme d'un gigantesque Harisen en métal ayant le pouvoir de renvoyer les créatures démoniaques dans leurs mondes et d'annuler la magie alimentant les shikigami. Au second niveau, il prend la forme d'un grand sabre à deux mains comme sur l'illustration de la carte ; cette transformation se fait, un peu à la manière des sayans dans Dragon Ball, sous le coup d'émotions fortes comme la colère, mais après quelques utilisations, elle arrivera à appeler cette forme à sa guise.
Albert Camomille
Camomille Albert (カモミール•アルベール, Kamomīru Arubēru?), appelé plus simplement Camo (カモ, Kamo?), est une hermine-fée[11] originaire de Meldiana. Personnage comique de la série, il reste cependant essentiel à la progression de l'histoire la plupart du temps : bien que magicien médiocre, il peut tout de même pratiquer l'incantation de Pactio ou de blocage télépathique.
Fumeur, pervers, voleur de sous-vêtements, l'image général que transmet Camo est loin de celle des mascottes habituelles dans les histoires d'enfant-magicien. En réalité, plutôt que la bonne conscience sur laquelle le magicien peut s'appuyer, Camo serait plutôt la mauvaise conscience qui se sert du magicien, il reste cependant fidèle à Negi qui l'a sauvé autrefois malgré ses affaires urgentes à l'étranger dès qu'il y a du danger.-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Lorsque qu'il arrive au Japon durant l'arc Dark Evangel, il prétend vouloir aider Negi, mais il s'avère qu'en réalité, il fuit la justice magique[12] pour le vol de 2000 sous-vêtements. Lorsque Negi découvrira ce fait, il réussit à l'embobiner en prétendant l'avoir fait pour sa sœur.
Il cherche souvent à convaincre Negi de faire des pactio, mais c'est parce qu'une seule carte, surtout si elle est puissante, peut rapporter des millions sur le marché noir.-
Fin des révélations.
Élèves de la 3-A
Toutes aussi folles les une que les autres les élèves de la 3eA sortent de l'ordinaire ex: un vampire (Evangeline) ,un robot (Chachamaru) ,un espèce de démon (Setsuna) elle a des ailes dans le dos ,un fantôme (Sayo) ,une fille du futur (Tchao)...*
Article détaillé : Élèves de la 3-A.Ala Alba
L' Ala Alba[9] est un regroupement de magisters, ministers et kidoka formé autour de Negi Springfield et Asuna Kagurazaka. Son nom fut donné en mémoire au groupe de mages formé par Nagi Springfield, l'Ala Rubra. Majoritairement constitué des élèves sous la responsabilité de Negi, les membres du groupe se distingue des autres élèves par des badges en forme d'aile blanche que leur a donné Evangeline.
Le groupe est constitué de :- Magister :
- Negi Springfield (sorcier puis mage-guerrier) ;
- Konoka Konoe (guérisseuse) ;
- Yue Ayase (sorcière puis mage-guerrière) ;
- Anya Cocolova (mage-guerrière) ;
- Kotarō Inugami (ninja) ;
- Ministrer :
- Asuna Kagurazaka (bretteuse exorciste) ;
- Setsuna Sakurazaki (bretteuse) ;
- Chisame Hasegawa (pirate) ;
- Nodoka Miyazaki (lectrice d'esprit) ;
- Kū Fei (guerrière) ;
- Kazumi Asakura (espionne et médium) ;
- Haruna Saotome (invocatrice) ;
- Chachamaru Karakuri (guerrière) ;
- Kaede Nagase (ninja) ;
- Natsumi Murakami ;
- Autre :
- Albert Camomille (familier) ;
- Sayo Aisaka (fantôme) ;
- Theodora
La base du groupe est apparu lorsque les deux futurs meneurs se sont associés pour contrer Evangeline, cependant, les premiers membres de cette troupe éclectique ont réellement commencé à se rassembler pour défendre Konoka Konoe contre Chigusa Amagasaki.
La troupe prendra pratiquement sa forme actuelle lors de l'incident de l'Arbre-Monde, seule Anya Cocolova se rajoutera par la suite. Au moment où Anya entra dans le groupe, le but de celui-ci devient de retrouver le père disparu de Negi, Nagi Springfield. C'est d'ailleurs dans ce but que le groupe est allé dans le monde magique.Kotarō Inugami
Kotarō Inugami (犬上•小太郎, Inugami Kotarō?) est un hybride de 10 ans tenant à la fois des inugamis[13] et des humains. Il est, comme la plupart des individus de son espèce, rejeté par les deux communauté bien que celles-ci cohabitent. Physiquement, il tient du inumimi.
Il possède plusieurs pouvoir associé à sa nature dont ceux de se transformer en chien ou de faire appel à des esprits canins, cependant il connaît aussi le ninjutsu, il reste malgré tout incapable de pratiquer la magie.-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Accompagnant Chigusa dans sa tentative de coup d'état lors de ses premières apparitions, il voue alors une terrible rancœur à Negi car selon lui les mages occidentaux sont des lâches qui préfèrent utiliser leurs partenaires pour combattre à leurs places[14]. Il sera cependant défait à deux reprise, une première fois par Negi, puis par Kaede.
Il reviendra sur le devant de la scène pour prévenir Negi de l'attaque imminente du comte Hermann et restera finalement à Mahora où il se fait passer pour Kotarō Murakami[15].-
Fin des révélations.
D'un caractère très impulsif, il passe la plupart de son temps à s'entrainer pour devenir plus fort.
Il considère ne pas avoir d'amis mais uniquement des rivaux qu'il respecte.
Très chevaleresque, il se refuse à faire du mal à une personne de sexe féminin, excepté dans le cas où il l'estimerait suffisamment forte pour pouvoir lui résister.Anna Yurieuna Cocolova
Anna Yurieuna Cocolova (アンナ•ユリエウナ•ココロウァ, Анна Юрьевна Коколова?) alias Anya est la seule étudiante ayant obtenu son diplôme avec Negi à être nommée. Negi et elle sont des amis d'enfance pour autant qu'ils s'en souviennent, et il indiqué que Anya a aidé Negi à se préparer pour son voyage au Japon. Elle a travaillé comme diseuse de bonne aventure à Londres pour son stage.
Son passé est assez tragique comme celui de Negi et Nekane, sa mère a été pétrifiée par le comte Hermann six ans plus tôt alors qu'elle n'était âgé que de 5 ans. Ses évènements pour le moins dramatique l'ont poussé à murir vite comme Negi mais l'ont rendu très colérique et solitaire : elle passe une bonne partie de son temps à râler et n'est pas très sociable.
Bien qu'elle n'est à peine que 11 ans et n'a donc probablement pas atteint l'âge de la puberté, elle fait un très grand complexe sur le peu d'atouts féminins dont elle fait preuve, surtout lorsqu'elle voit certaines filles de l'entourage de Negi. Il est probable qu'elle soit amoureuse de lui.-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Elle fait son apparition dans la liste des personnages principaux du manga à partir du Chapitre 179 dans l'arc du Monde Magique. Elle intègre alors la toute jeune Ala Alba pour aider Negi et ses compagnons dans leurs recherche du Maître Thousand.
Lors de la destruction du portail magique, elle a disparu comme tous les autres membres du groupe mais n'a pour le moment pas été retrouvée.-
Fin des révélations.
Elle s'est spécialisée dans les sorts de feu, notamment ceux permettant une attaque au corps-à-corps comme un coup de pied plongeant enflammé.
Ala Rubra
L' Ala Rubra[9] est un regroupement de magisters, ministers et kidoka formé autour de Nagi Springfield.
Le groupe est constitué de :- Magister :
- Nagi Springfield (mage-guerrier);
- Albireo Ima (illusioniste) ;
- Eishun Konoe (mage-guerrier) ;
- Jack Rakan (mage-guerrier) ;
- Filius Zect (mage-guerrier) ;
- Evangeline Athanasia Kitty McDowell (vampire) ;
- Autre :
- Gatō Kagura Vanderburg (kidoka) ;
- Takamichi T. Takahata (apprenti kidoka) ;
- Asuna Vesperina Theotanasia Entheofushia (princesse) ;
- Arica Anarchia Entheofushia (princesse).
Le groupe s'est principalement formé durant la période de crise qu'était la Guerre des Mages, à l'exception toutefois d'Asuna Entheofushia qui les rejoignit à la sortie de la guerre et de Evangeline McDowell qui rejoignit Nagi à la fin des années 80.Nagi Springfield
Nagi Springfield (ナギ•スプリングフィールド, Nagi Supuringufīrudo?) est un magicien devenu légendaire en stoppant net la fratricide Guerre des Mages. Surnommé Maître Thousand, sa légende veut qu'il maîtrise plus de mille sorts différents, bien qu'en réalité, n'ayant jamais aimé étudier et s'étant fait congédier de l'école en cours d'apprentissage, il n'en connaisse que deux ou trois par cœur. Disposant ceci dit d'un réel potentiel très impressionnant, il peut lancer des sorts extrêmement compliqué mais se sert d'un carnet de notes pour s'en souvenir.
D'une puissance extraordinaire, il n'aurait pas réellement eu besoin de partenaire si la Guerre ne l'avais pas rendu nécessaire, cependant, ne pouvant pas se diviser et ayant parfois besoin de plusieurs point d'attaques, il a formé l'Ala Rubra, un groupe de mages et de combattants extraordinaires aux capacités hors du commun et a conclu des pactio avec certains d'entre eux.
En 1983, alors que l'escalade des tensions entre les pays du Mundus Magicus avait fini par déboucher sur une guerre entre les états du Nord et ceux du Sud, il découvrit le complot dirigé par le groupuscule Kosmo Entelecheia et stoppa la guerre en participant à la bataille de Ostia qui conduisit au final sacrifice de la famille impériale (excepté la princesse Asuna) et de la plupart des îles de l'archipel volante. Beaucoup de gens le célèbre encore pour ces actes héroïques alors qu'il n'avait que 15 ans.Il a disparu mystérieusement en 1993 près d'Istambul et bien que personne ne sache ce qui s'est passé, beaucoup de gens pensent qu'il est mort.
Décrit comme un idiot insouciant par ses amis et rivaux, ce trait de caractère le rendait aimable et enjoué mais provoquait sans cesse des ennuis au village des Springfield en raison de la haine qu'avait pour lui certains de ses ennemis, y compris après sa mort supposé. Son village finit par être détruit lors d'une attaque de mercenaire-démon, ne laissant que son fils Negi, sa nièce Nekane et la jeune Anya en vie.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'arc du Mundus Magicus postule qu'il est encore en vie car Albireo et Rakan peuvent encore utiliser leurs pactio.
Selon le première anime, la raison de la rencontre entre Negi et Asuna lorsque cette dernière était jeune est près différente de celle du manga : en effet, selon l'anime, il cherchait à la libérer d'un pacte signée avec un démon qui lui prendrait la vie 10 ans plus tard. Le manga parle lui d'une rencontre entre la jeune princesse et son preux chevalier sur le champ de bataille d'Ostia.
-
Fin des révélations.
C'est un mage-guerrier spécialisé dans les sort de lumière, foudre et vent.
Albireo Imma
Albireo Imma (アルビレオ•イマ, Arubireo Ima?), également appelé Colonel Sanders[16], est un des anciens compagnons de Nagi Springfield ainsi que son premier partenaire. C'est un personnage assez sarcastique qui passe une partie de son temps à se moquer de ses camarades et tout particulièrement d'Evangeline.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il participe au tournoi de combat du festival de l'école Mahora. Au début combattant totalement anonyme, il est reconnu par Evangeline après qu'il est donné un conseil à Asuna, il gagne le match final l'opposant à Negi en devenant Nagi.
Pour une raison inconnue, il est enfermé dans les sous-sol de l'île-bibliothèque et ne peut en sortir.
-
Fin des révélations.
Eishun Konoe
Eishun Konoe (近衛•詠春, Konoe Eishun?) est le père de Konoka et le chef de l'Association Magique du Kansai. Avant la naissance de Konoka, les associations du Kansai et du Kantou étaient en lutte car les mages du Kansai n'approuvaient pas l'utilisation d'une magie occidentale par les mages du Kantou au lieu d'une magie orientale, et parce qu'il n'aimaient pas voir les mages du Kantou abandonner leurs traditions. Dans le but de détendre les deux camps, le doyen de Mahora, qui était aussi le chef de l'Association Magique du Kantou, arrangea un mariage entre Eishun et sa fille. L'hostilité cessa mais il resta quelques éléments qui détestaient le Kantou et/ou les mages occidentaux (par exemple Chigusa Amagasaki). En dépit de l'attitude des mages du Kansai envers l'ouest, Eishun devint ami avec un puissant mage occidental, Nagi Springfield. Lui, Nagi et de nombreuses autres personnes luttèrent pour trouver une issue pacifique à la Guerre des Mages qui opposait les pays sudistes du monde magique aux pays nordistes vingt ans plus tôt. Il en a conservé des cicatrices sur le corps.
Après la soi-disant mort de Nagi en 1993, il a entretenu sa maison de vacances pendant plus de 10 ans.
Quand Konoka est née, Eishun ne lui a jamais dit qu'elle était une magicienne car il voulait que sa fille ait une vie normale. Pourtant, parce qu'elle aussi est issue de la lignée Konoe, elle hérita d'un pouvoir magique incroyable qui en fait la cible de quiconque veut utiliser sa force. Eishun l'envoya donc étudier à Mahora avec Setsuna comme garde du corps, ainsi son grand-père pouvait la protéger des mages voulant la kidnapper, principalement ceux du Kansai. Eishun est un homme gentil à l'attitude modérée, cependant il peut être extrêmement démonstratif et rancunier lorsqu'un sujet l'énerve comme, par exemple, lorsqu'on gâche la nourriture qu'il a préparé.
Filius Zect
Le garçon aux cheveux blancs de la Ala Rubra, on en sait encore très peu à son sujet. Le film de Jack Rakan montre un magicien calme, sarcastique, extrêmement doué en arts martiaux et en sorts de protection. Nagi l'appelle "maître" malgré leur apparente différence d'âge. Il a affronté le Mage du Commencement, le chef suprême de l'organisation Cosmo Entelecheia au côtés de Nagi et on ne l'a plus mentionné ensuite. Il est possible qu'il soit mort au cours du combat.
De nombreux fans ont cru qu'il s'agissait de Fate Averruncus parce qu'ils ont tous les deux les cheveux blancs. Cependant, plus on en apprend sur lui moins ça parait vraisemblable.
Jack Rakan
Jacobus Rakan dit Jack Rakan ou Rakan of the Thousand Swords est l'un des membres de l'Ala Rubra formée par Nagi Springfield. Il est d'ailleurs l'un des seuls membres à accomplir un pacte avec ce dernier, son artefact peut faire surgir une infinité d'épées de toutes formes et de toutes tailles, c'est un objet très puissant qui change de forme selon sa volonté et dont il est passé maître dans la maîtrise.
Il se décrit lui-même comme l'unique rival possible de Nagi au temps de la gloire de leur groupe (et encore aujourd'hui) et est extrêmement confiant dans sa propre force, allant même parfois trop loin et s'infligeant alors de sérieux dommages tout seul.
Il possède un caractère extrêmement complexe et se donne une façade surtout intéressée par l'argent (toute obtention d'informations ou la plupart de ses entraînements sont à des prix extrêmement hauts). Cependant malgré cette couverture on sait qu'il est une personne extrêmement fiable et qu'il n'hésiterait probablement à se sacrifier si Negi venait à mourir pour l'empêcher. Cependant il possède une insouciance qui semble ne rien à avoir à envier à celle de Nagi (il oublie nos héros alors qu'il devait les récupérer lors de leur sortie du passage vers le Mundus Magicus)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Rakan rencontre Negi lors de sa participation au tournoi de Granicus.
Rakan est un personnage assez énigmatique. Il sait tout sur le passé d'Asuna (comme tous les membres de l'Ala Rubra) et les dernières réactions de Negi vis à vis de son amie semble montrer qu'il l'a, d'une façon ou d'une autre, plus ou moins mis au courant de son passé d'héritière de l'Empire.
Cependant il garde aussi certaines informations secrètes, en effet il garda longtemps de nombreuses informations sur Fate Averruncus pour lui-même.
-
Fin des révélations.
Gatō Kagura Vanderburg
Gatō Kagura Vanderburg (ガトウ•カグラ•ヴァンデンバーグ,, Gatō Kagura Vandenbāgu?) était un maître dans l'art du iaiken, savoir qu'il a ensuite transmis à Takahata. Il faisait partie de l'Ala rubra avec Nagi. Albireo Imma ayant enregistré son apparence dans ses livres-artefatcs, on peut supposer qu'il est décédé il y a longtemps, alors qu'Asuna se trouvait encore avec l'Ala. C'est un Kidôka de très haut niveau et il peut, tout comme Takahata, maîtriser le Hien, l'art de combiner Ki et Magie ( aussi appelé Kanka ).
Takamichi T. Takahata
Takamichi T. Takahata (高畑•T•タカミチ, Takahata T. Takamichi?), également appelé Takamichi les lunettes de la Mort Takahata par les étudiants universitaires, est professeur d'anglais au collège féminin laïque de Mahora. Ancien professeur principal des 2-A, c'est lui que Negi remplacera lors des trois derniers mois de l'année en cours au début du manga. Il est devenu les professeur d'art pour le moment.
Ancien membre des Ala Rubra, il était alors le premier élève à avoir suivi Gatō Vanderburg. Très talentueux dans l'utilisation du ki, il s'est pourtant révélé être médiocre dans l'utilisation des sorts bien qu'il puisse concentrer l'énérgie magique, cependant sa véritable force réside dans sa capacité à mélanger magie et ki pour créer le kanka bien qu'il soit loin derrière le génie d'Asuna Entheofushia sur ce point. La renommé du groupe fait qu'il est encore régulièrement appelé à résoudre des problème d'ordre magique lors de missions extrêmement dangereuses.Lors de la mort de son maître, il lui promit de sceller la mémoire de la jeune princesse d'Ostia pour qu'elle puisse vivre une vie normale et paisible, il n'a dès lors cessé de veiller sur elle en travaillant à Mahora où elle vivait.
Certaines personnes de son entourage pense qu'il est en couple avec avec Shizuna mais en réalité il n'a personne pour le moment.Arica Anarchia Entheofushia
Princesse Impériale de Vespertatia ses liens exacts avec Asuna sont encore inconnus. Cependant, leur nom de famille commun indique un lien de parenté ; on sait cependant avec certitude qu'elle est la mère de Negi. Elle a servi de médiatrice entre l'Empire et la Confédération durant la Guerre des Mages, dans le but de ramener la paix, mais les agissements de l'organisation secrete Cosmo Entelecheia l'en ont empechée. Par la suite, elle a requis l'aide de la Ala Rubra et élevé Nagi au titre de chevalier servant. À la fin de la guerre, elle, Gato Vandenburg et Takamichi sont parvenus à mobiliser toutes les flottes de combat des deux camps pour stopper la destruction du Mundus Magicus.
C'est une jeune femme hautaine et altière, attachée à un code d'honneur semblable à celui de la chevalerie médiévale. On la voit fréquemment traiter Nagi de "cervelle d'oiseau", agacée par son comportement puéril. De même, on voit souvent Nagi avec des traces de gifles sur les joues quand elle est dans les parages. Néanmoins, ils entretennaient une relation privilégiée et ils ont fini par donner naissance à Negi.
Dans les récents chapitres, Kurt Godel la surnomme "la reine de la calamité", selon lui elle serait la responsable de la destruction d'Ostia et serait morte dans des circonstances encores inexpliquées. Selon Tosaka au contraire, elle aurait fait tout son possible pour protéger la population lors du grand cataclysme et presque tous les survivants lui vouent une admiration sans bornes. Elle aurait été jugée et exécutée dix huit ans auparavant, mais étant la mere de Negi qui n'a que dix ans, il est très probable que Nagi l'ai fait évader. Il est également possible que sa condamnation soit le résultat d'un complot.
Asuna Vesperina Theotanasia Entheofushia
- Voir Asuna Kagurazaka
Evangeline A K McDowell
Elève de la classe de Negi, Evangeline A k McDowell est un vampire et une magicienne maléfique redoutable. Elle fait partie des clubs de go et de cérémonie du thé avec sa partenaire, Chachamaru. Depuis que Nagi Sprinfield l'a vaincue quinze ans auparavant, elle est en proie à un maléfice qui l'oblige à rester bloquée sur le campus de l'école Mahora, dans le corps d'une filette de 10ans, ne pouvant utiliser ses pouvoirs que les nuits de pleine lune. Maître Thousand, dont elle semble être amoureuse et qui lui a sauvé la vie, n'a pu lever cette malédiction en raison de sa disparition. Lors du voyage à Kyoko, c'est elle qui viendra a bout du démon supuissant Ryômen Sukena no Kami. Elle accepte ensuite de prendre Negi comme disciple. On apprend dans le volume 12 qu'elle a été mordu en Europe au Moyen-Age à l'âge de dix ans par un seigneur à qui elle avait été confiée. Depuis elle a dut survivre en tuant pour se protéger...
Personnages secondaires
Konoemon Konoe
Le doyen de l'école (Konoemon Konoe) est le grand-père de Konoka, qui semble avoir joué un rôle dans sa décision pour que Negi vive avec elle et Asuna. Ce qui est connu est que c'est un homme avec un grand cœur, mais très strict ; il est le chef de l'Association Magique du Kanto. Le hobby du doyen est d'arranger des entretiens de mariage pour que Konoka se choisisse un fiancé. Un de ses mariages arrangés grâce à lui fut celui de sa fille avec le chef de l'Association Magique du Kansai (Eishun Konoe) qui donna la naissance de Konoka et une relâche dans la tension entre le Kansai et le Kantou. Malheureusement, il y avait encore quelques mages du Kansai qui détestaient encore le Kantou même après ce mariage, par conséquent le doyen envoya Negi en mission secrète pour donner au chef du Kansai une lettre d'offre de paix à l'occasion du voyage scolaire à Kyōto (en fait, la lettre était une supplique du doyen, demandant à son beau-fils de contrôler ses subordonnés hostiles aux mages du Kantou). Quand le quartier général de l'Association Magique du Kansai fut attaqué et sa petite-fille kidnappée par Chigusa Amagasaki et ses sbires, le doyen aida Negi et les autres en envoyant Evangeline et Chachamaru. Il permit à Evangeline de quitter l'Académie en détournant le sceau en tamponnant un document pendant son absence, mais cela ne tenait que cinq secondes, ce qui fit qu'il devait tamponner un nouveau document toutes les cinq secondes ! En définitive, il s'en sortit avec un méchant mal de dos et une main crispée mais il était fier d'avoir pu aider Negi à sauver sa petite-fille.
Chachamaru Zero
Chachamaru Zero (Chachazero) est une poupée magique qui fut une fois la partenaire magique d'Evangeline avant que celle-ci ne soit scellée par magie par Nagi. À la différence de Chachamaru (la partenaire actuelle d'Evangeline) qui est actionnée par un mécanisme, Zero est actionnée par la magie qui provient essentiellement d'Evangeline. En conséquence du sort, elle ne peut pas marcher mais parler seulement, raison pour laquelle Evangeline s'est attachée à Chachamaru. Autant Chachamaru est polie et aimable, Zero est mal élevée et geignarde. Elle se plaint toujours de ne pas pouvoir marcher et son maître est devenu trop gentil et pas assez diabolique, car Zero aime tuer et voir des choses mourir. Quand elle combat, elle utilise deux poignards et parfois une épée géante plus grande qu'elle. Elle est parfois juchée sur la tête de Chachamaru.
Figurants
Mlle Shizuna Minamoto
Mlle Shizuna Minamoto est la supérieure de Negi à l'école. Elle prit une attitude maternelle le temps que Negi se fasse à l'école, le laissant peu à peu contrôler les différents aspects de son travail. Takamichi et elle sont peut-être les seuls professeurs qui ont connaissance de l'autre aspect de Negi comme magicien, dès le début de la série.
Nekane Springfield
Nekane Springfield, la cousine de Negi est une personne au caractère très doux. Intervenant surtout dans des flashback où par le biais de correspondances magiques[17], elle n'a qu'un rôle très mineur dans le déroulement de l'histoire, elle a cependant tenu le rôle de mère pendant des années auprès du petit Negi.
Bizarrement, bien que leurs caractères soient totalement opposés, Asuna rappelle à Negi sa cousine. Lors de l'attaque du village des Springfield par des démons 6 ans auparavant, elle a été touché par la pétrification. Cependant étant la moins touchée, Nagi Springfield a réussi à inverser le maléfice sur elle contrairement aux autres villageois qui sont toujours pétrifiés.Adversaires et Ennemis
Tchao Lingshen et les robots de Mars
En attaquant les élèves de Mahora Tchao a un but précis révélé au monde entier l'existence de la magie.
T-ANK-α3
BUCHIANA
Robot Géant de Mars
Cosmo Entelecheia
Fate Averruncus
Fate Averruncus est l'un des trois enfants mercenaires engagés par Chigusa Amagazaki. Il aurait été envoyé au Japon par l'Association de Magie d'Istanbul un mois avant le voyage scolaire, mais les véritables raisons de sa présence et de sa collaboration avec Chigusa sont inconnues.
Fate est un magicien extrêmement puissant qui maîtrise aussi bien la magie orientale que la magie occidentale. Il utilise des sorts de pierre et d'eau et des formules magiques en grec ancien plus puissantes que les formules en latin. C'est également un expert en arts martiaux dont les techniques de combat sont, selon Negi, proches de celles de Ku Fei. Il est protégé des coups directs par une barrière magique qui, toujours selon Negi, ne peut pas être une technique humaine normale et il avoue ne jamais avoir eu besoin de s'entrainer de sa vie.
Selon Evangeline, Fate a "quelque chose d'artificiel". On sait à présent qu'il est le troisième Averruncus ayant été crée, probablement par le Mage du Commencement. D'une manière générale, il ne semble pas éprouver d'émotion réelle ; la seule fois où on le voit rire, ses yeux restent complètement inexpressifs. Il semble avoir une sorte de lien avec Negi qui est capable de pressentir sa présence de façon inexpliquée (Fate parle de quelque chose dans ses gènes). Pour l'anecdote, il adore le café au point d'en boire sept tasses par jour.
C'est lui qui a transformé presque tout le monde en pierre à l'Association de Magie du Kansai, et qui a kidnappé Konoka après les échecs répétés de Chigusa. Fate à disparu après avoir été battu par Evangeline à la fin du voyage scolaire. Il est noté peu après que "Fate Averuncus" est probablement un pseudonyme. Evangeline le soupçonne même de ne pas être humain.
Dès leur entrée dans le Mundus Magicus, Negi et ses compagnons se sont retrouvés face à Fate qui, après avoir manqué de tuer Negi avec une flèche de pierre, a dispersé tous les membres de l'Ala Alba à travers le Monde Magique avant de détruire le portail vers le Mundus Vetus. Par la suite, Fate a détruit tous les autres portails à l'exception de celui d'Ostia et mis à prix la tête de Negi et de tous ses compagnons.
Fate est secondé par Tsukuyomi et par ses partenaires, cinq demi-humaines nommées Shirabe, Homura, Shiori, Koyomi et Tamaki. Ces noms sont vraisemblablement des pseudonymes ; Nodoka, qui peut découvrir le nom de ses interlocuteurs grâce à un anneau magique, appelle Shirabe Brigitte. Il s'agit d'orphelines de la Guerre des Mages que Fate à recueilli et qui ont choisi d'entrer à son service. (Fate en a recuelli 57 autres dont il finance les études)
Selon Jack Racan, Fate serait un "survivant" de l'organisation secrète Cosmo Entelecheia, un groupe de magiciens responsables de la Guerre des Mages d'il y a 20 ans et de la destruction de l'Empire de Vespertatia, qui a été démantelé par Nagi et l'Ala Rubra. Fate avoue lui-même vouloir détruire le Mundus Magicus, en prétendant avoir "des raisons que ceux du vieux monde ne peuvent comprendre". Néanmoins, il avoue ouvertement que Negi l'intéresse plus que la réussite de son plan.
Negi rencontre Fate pour la troisième fois au cours du Festival pour la paix à Ostia. Fate organise des "négociations pacifiques" autour d'un thé dans une ambiance particulièrement tendue, pendant que ses partenaires se chargent de tenir celles de Negi à distance. Il y propose de raccompagner Negi et la Ala Alba vers le Mundus Vetus à condition qu'ils ne se mêlent pas de ses projets. A la suite du refus de Negi, les deux magiciens engagent un combat interrompu par Kotaro et Nodoka, qui parvient à découvrir le vrai nom de Fate : Tertium, "le troisième". (Selon ce qui est écrit sur le journal de Nodoka, il déteste ce nom.) "Fate" finit par prendre la fuite au moment ou "Asuna", Konoka et Jack Racan interviennent.
Le film de Jack Racan sur l'Ala Rubra montre le premier Averruncus de l'époque de la Guerre des Mages comme un jeune adulte, ayant été vaincu durant la bataille finale. Negi apprend également sur le journal pétrifié de Nodoka que dix ans auparavant, Averruncus (le deuxième) et Nagi se sont vaincus l'un l'autre.
Averruncus retient Asuna (dont l'identité est usurpée par sa partenaire Shiori) et Anya captives dans les ruines du palais impérial de Ostia. Il a récemment débloqué tous les souvenirs d'Asuna pour pouvoir lui expliquer ses motivations. Il apparait au bal de New Ostia sous l'aspect d'un adulte et engage un combat contre Rakan qui vient de balayer ses quatre partenaires.
Tsukuyomi
Tsukuyomi est une spadassin du Shinmeiryuu et une des trois enfants mercenaires qui aidèrent Chigusa. Alors que Setsuna utilise une épée, elle se sert d'une épée et d'une dague, et elle peut également utiliser des sorts d'invisibilité et de convocation de créatures (principalement des poupées). Elle a craqué sur Setsuna depuis qu'elle est adolescente, elle admire sa bravoure et rêve de la combattre en duel ; elle l'appelle même « senpai ». Elle aime le cosplay comme ses costumes le laissent penser, et elle est souvent habillée en lolita gothique. Elle a eu une dernière confrontation avec Setsuna, quand celle-ci et Asuna luttèrent contre les démons invoqués par Chigusa, mais s'est arrêtée quand Asuna et Setsuna allèrent aider Negi contre Fate et le Dieu-Démon, et quand Mana et Ku Fei s'ajoutèrent à la bataille contre les démons. Après que le Dieu-Démon fut défait, elle retourna au Shimeiryuu avec la seule honte de ne pas avoir pu finir son duel avec sa Setsuna-senpai adorée.
A l'heure actuelle, elle fait partie de l'équipe de Fate Averruncus toujours en tant que mercenaire, servant d'agent de renseignements. Quand elle demande à Fate quels sont ses objectifs, il lui répond évasivement qu'il veut sauver le monde. Elle a récemment vaincu Setsuna en duel, mais elle a du fuir en même temps que son employeur avant de pouvoir savourer sa victoire.
Le Faiseur de Vie / Le Mage du Commencement
L'ancien chef suprême de l'organisation Cosmo Entelecheia à l'époque de la Guerre des Mages. C'était un homme de très grande taille, vêtu d'une robe et d'une cape noires façon "Seigneur des Ténèbres" avec seulement une capuche vide la ou son visage devrait se trouver. Il est à l'origine de la guerre et du plan de destruction du Mundus Magicus mais ses motifs sont inconnus. En fait, on ne connait pratiquement rien sur lui en dehors du fait qu'il était incroyablement puissant, cabable de balayer toute la Ala Rubra en une seule attaque et que tout le monde l'estimait invincible. Malgré tout, il a été vaincu par Nagi et Filius Zect.
Autres
Chigusa Amagasaki
Chigusa Amagasaki est une utilisatrice de la magie du ying-yang venue de l'Association Magique du Kansai. C'est elle qui est responsable des problèmes au début du voyage scolaire. Elle a essayé d'empêcher Negi de transmettre sa lettre au chef de l'Association Magique du Kansai parce qu'elle ne veut pas que les relations entre le Kansai et le Kantou s'améliorent, et c'est elle qui a essayé de kidnapper Konoka en raison de son potentiel magique. Elle voue une haine pour les magiciens occidentaux car ses parents ont été tués durant la guerre magique que Nagi, Eishun et d'autres mages de l'est et de l'ouest ont causé 20 ans plus tôt. Elle projette de se venger des magiciens occidentaux en invoquant le démon « Ryoumen Sukunanokami », et la seule manière pour cela est d'utiliser les pouvoirs de Konoka. En dépit de sa capacité à invoquer des esprits guerriers et à créer des shikigami, elle a besoin d'aide, et elle a donc demandé l'aide de trois enfants mercenaires pour l'assister. Elle a réussi à invoquer le démon en utilisant la magie de Konoka, mais Evangeline, qui est plus puissante, l'a vaincu. Son plan défait, elle a essayé de s'enfuir mais a été capturée par Chacha Zero, et est maintenant sous bonne garde à l'Association Magique du Kansai.
Kagetaro
Notes et références
- ↑ Village de magiciens censé se trouver au Pays de Galles près d'une Porte
- ↑ Maître magicien.
- ↑ dût à son jeune âge
- ↑ Comme Apocalypse (Κοσμικη Καταστροφή / Fin du Monde) pour Evangeline ou à Explosion de Chaleur dans le Ciel (Ουρανία Φλόγωσις) pour Chao
- ↑ Ce détail est beaucoup plus remarquable dans l'anime, car le manga étant en noir et blanc, la trame utilisé est la même pour les deux yeux, il devient impossible de les distinguer.
- ↑ Dans la 2de adaptation en anime, ce détail n'existe cependant plus.
- ↑ Comme toutes les héroïnes des différents manga de Ken Akamatsu.
- ↑ Littéralement Ranger-crétin rouge, le rouge étant, en règle général, le leader dans les sentai
- ↑ a , b , c et d En latin, Ala Alba signifie Aile Blanche et Ala Rubra signifie Aile Pourpre.
- ↑ Chose en théorie impossible car ces deux sources d'énergies sont comme les deux faces d'une même pièce.
- ↑ Puisque la transformation en hermine est la punition la plus courante pour un magicien, il est possible qu'il est été un magicien autrefois.
- ↑ Un familier de magister ne peut être arrêté.
- ↑ Les humanoïdes canins du Monde Magique.
- ↑ Il est à remarquer qu'il n'a aucune objection contre les mages orientaux qui pourtant ont des pratiques basés sur le même principe.
- ↑ Il vit avec Chizuru, Natsumi et Ayaka. Lorsque cette dernière l'a trouvé dans leur studio, Chizuru à prétendu qu'il était le petit frère de Natsumi.
- ↑ Dans la version française, les traducteurs on fait le choix de garder la prononciation originale japonaise, Kuneru, qui peut se traduire par manger et dormir'. Ces activités non seulement reflètent le caractère assez paresseux et gourmand du personnage mais aussi le fait qu'il n'a pas grand chose d'autre à faire puisqu'il est enfermé.
- ↑ des lettres vidéo.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Negima! -
Wikimedia Foundation. 2010.