André d'humière

André d'humière

André d'Humières

André d'Humières, lieutenant de l'armée française et membre du Faisceau de Georges Valois.

À partir de 1918, il compte parmi les pilotes de la branche française de l'escadrille N.124 «La Fayette» ("Le squadron") qui s'était dédoublé après que se soient joints des volontaires américains l'US Air Service (USAS) pour former le 103e Aero Squadron. L'escadrille française prend alors le nom de: SPA124.

Sur une proposition du Lieutenant d'Humières, l’escadrille adoptera comme signe distinctif une bande blanche inclinée de 45 ° sur l’arrière du fuselage (voir [1]). L'escadrille SPA124 s'illustra notamment lors des combats pour la défense de Reims.

Pour faire honneur aux combats héroïques menés par l'escadrille française, André d'Humières plaça celle-ci sous le patronage de la Sainte Jeanne d’Arc. C'est ainsi que l'escadrille fut connue sous le nom de "Jeanne d'Arc", figure qui connaissait alors un regain d'intérêt dans les milieux nationalistes français (chez Charles Péguy ou à L'Action française, par exemple). Jeanne d'Arc était le symbole par excellence de la libération de la France de la menace étrangère. André d'Humières fit même ajouter le buste de "Jeanne" casquée sur la bande blanche oblique des avions (qu'il avait recopié de la statue de la cathédrale de Frémiet, près de Reims).

Après la Première Guerre mondiale, André d'Humières se rapproche de l'Action française et, en particulier de Georges Valois. Avec ce dernier, il comptera parmi les premiers membres du Faisceau (premier parti fasciste français issu d'une scission avec l'Action française. En tant qu'ancien combattant, André d'Humières était en charge de l'organisation para-militaire du groupe et en était le délégué général.

Bien que les sources soient très rares à propos du lieutenant d'Humières, il semble avoir pris part à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, comme son confrère Georges Valois.

Liens internes

  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la politique Portail de la politique
Ce document provient de « Andr%C3%A9 d%27Humi%C3%A8res ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article André d'humière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Henry Bataille — Henry Félix Achille Bataille (* 4. April 1872 in Nîmes, Frankreich; † 2. März 1922 in Rueil Malmaison in seinem Besitz „Vieux Phare“, dt. „Alter Leuchtturm“) war ein französischer Lyriker und Dramatiker, Anfang des 20. Jahrhunderts ein beliebter… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”