Liste des arrondissements de Sherbrooke

Liste des arrondissements de Sherbrooke
Article principal : Sherbrooke.

La Ville de Sherbrooke est divisée en six arrondissements, qui sont eux-mêmes divisés en districts. D'abord numérotés (entre parenthèses), les arrondissements et districts ont tous reçu un nom par la commission de toponymie.

Arrondissements et districts électoraux de Sherbrooke

Sommaire

Arrondissement de Brompton (1)

L'arrondissement de Brompton couvre principalement le territoire de l'ancienne municipalité de Bromptonville ainsi que le secteur de Beauvoir.

Président(e) d'arrondissement

L'arrondissement est divisé en deux districts. Les conseillers d'arrondissement de ces deux districts ne peuvent siéger qu'au conseil d'arrondissement. Seul le président siège au conseil municipal.

District de Beauvoir (1.1)

Conseiller d'arrondissement

  • Benoît Dionne (depuis 2005)

District des Moulins (1.2)

Conseiller d'arrondissement

  • Michel Lamontagne (depuis 2005)

Arrondissement de Fleurimont (2)

L'arrondissement de Fleurimont couvre le territoire de l'ancienne ville de Fleurimont (sauf le secteur de Beauvoir) et l'Est de l'ancienne ville de Sherbrooke. Il est divisé en cinq districts représentés par un conseiller municipal qui siège à la fois au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Les cinq conseillers élisent entre eux celui qui sera président de l'arrondissement.

Président d'arrondissement

  • Francis Gagnon (2001-2005, n'a pas été réélu en 2005, se faisant reprocher le manque d'investissement de Sherbrooke dans l'arrondissement)
  • Louida Brochu (depuis 2005)

District du Pin-Solitaire (2.1)

Le district du Pin-Solitaire (« Mena'sen » en Abénaquis) est situé dans l'ancienne ville de Sherbrooke, dans les environs du Cégep de Sherbrooke. Son nom fait référence au pin blanc qui a longtemps orné le rocher dans la rivière Saint-François près de la rue Terrill. Depuis 1934, une croix remplace le pin qui fut détruit en 1913.

Conseillère

  • Mariette Fugère (depuis 2001)

District des Quatre Saisons (2.2)

Le district des Quatre Saisons est situé dans l'ancienne ville de Sherbrooke, dans les environs du centre d'achat Les Galeries Quatre Saisons.

Conseiller

  • Roger Labrecque (depuis 2001)

District de Desranleau (2.3)

Le district de Desranleau est situé dans l'ancienne ville de Fleurimont, dans le secteur de l'école primaire Desranleau. Son nom fait référence à Mgr Desranleau, ancien archevêque.

Conseiller

  • Francis Gagnon (depuis 2001)

District de Lavigerie (2.4)

Le district de Lavigerie est situé dans l'ancienne ville de Fleurimont ainsi que le sud du quartier est (Entre les rues Lavigerie et Bowen sud) de l'ancienne ville de Sherbrooke. Son nom fait référence à Mgr Lavigerie, un missionnaire.

Conseiller

  • Louida Brochu (depuis 2001)

District Marie-Rivier (2.5)

Le district de Marie-Rivier est situé dans le centre du quartier est de l'ancienne ville de Sherbrooke, entre la rivière Saint-François, la rue Chalifoux, la rue Galt Est et les rues Papineau-12ème Ave N-King Est. Son nom fait référence à la Bienheureuse Marie Rivier, fondatrice d'une congrégation religieuse du secteur.

Conseiller

  • Rémi Demers (depuis 2009)

Arrondissement de Lennoxville (3)

L'arrondissement de Lennoxville couvre principalement le territoire de l'ancienne municipalité de Lennoxville.

Président d'arrondissement

  • Douglas MacAulay (depuis 2001)

L'arrondissement est divisé en deux districts. Les conseillers d'arrondissement de ces deux districts ne peuvent sièger qu'au conseil d'arrondissement. Seul le président siège au conseil municipal.

District d'Uplands (3.1)

Le district d'Uplands se situe dans le secteur Nord-Est de l'ancienne municipalité de Lennoxville.

Conseiller d'arrondissement

  • William Smith (depuis 2001)

District de Fairview (3.2)

Le district de Fairview se situe dans le secteur Sud de l'ancienne municipalité de Lennoxville.

Conseiller d'arrondissement

  • Thomas A. Allen (depuis 2001)

Arrondissement du Mont-Bellevue (4)

L'arrondissement du Mont-Bellevue couvre le territoire de l'ancienne municipalité d'Ascot ainsi que le centre-sud de l'ancienne ville de Sherbrooke. Son nom fait référence au mont Bellevue qui est situé dans ce secteur. Il est divisé en 4 districts représentés par un conseiller municipal qui siège à la fois au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Les quatre conseillers élisent entre eux celui qui sera président de l'arrondissement.

Président d'arrondissement

  • Serge Paquin (depuis 2001, réélu en 2005)

District du Centre-Sud (4.1)

Le district du Centre-Sud couvre le secteur Centre-Sud de l'ancienne ville de Sherbrooke.

Conseiller

  • Serge Paquin (depuis 2001)

District d'Ascot (4.2)

Le district d'Ascot couvre une bonne partie du territoire de l'ancienne municipalité d'Ascot. Il est situé au sud-est du mont Bellevue.

Conseiller

  • Robert Y. Pouliot (depuis 2001)

District de la Croix-Lumineuse (4.3)

Le district de la Croix-Lumineuse comprend le mont Bellevue et le secteur au nord de celui-ci. Son nom fait référence à la croix lumineuse situé au sommet du mont Bellevue.

Conseiller

  • Pierre Boisvert (depuis 2001)

District de l'Université (4.4)

Le district de l'Université couvre le secteur environnant de l'Université de Sherbrooke.

Conseiller

  • Jean-François Rouleau (depuis 2001)

Arrondissement de Rock-Forest–Saint-Élie–Deauville (5)

L'arrondissement de Rock-Forest–Saint-Élie–Deauville couvre le territoire des anciennes municipalités de Rock Forest, Saint-Élie-d'Orford et Deauville. Il est divisé en quatre districts représentés par un conseiller municipal qui siège à la fois au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Les quatre conseillers élisent entre eux celui qui sera président de l'arrondissement.

Président d'arrondissement Bernard Sévigny (2005-2009) Serge Forest (2001-2005)

District de Deauville (5.1)

Le district de Deauville couvre le territoire de l'ancienne municipalité de Deauville ainsi que la partie de l'ancienne Ville de Rock Forest située sur la rive droite de la Rivière Magog.

Conseiller

  • Diane Délisle (depuis 2001)

District des Châteaux-d'Eau (5.2)

Le district des Châteaux d'Eau est situé dans l'ancienne municipalité de Rock Forest, entre le Boulevard Bourque et la rivière Magog. Son nom fait référence aux deux châteaux d'eau de Sherbrooke qui sont situés à cet endroit.

Conseiller

  • Bernard Sévigny (depuis 2001)

District de Rock Forest (5.3)

Le district de Rock Forest couvre le secteur de l'ancienne municipalité de Rock Forest situé au nord du Boulevard Bourque.

Conseiller

  • Serge Forest (depuis 2001)

District de Saint-Élie (5.4)

Le district de Saint-Élie couvre le territoire de l'ancienne municipalité de Saint-Élie-d'Orford.

Conseiller

  • Julien Lachance (depuis 2001)

Arrondissement de Jacques-Cartier (6)

L'arrondissement de Jacques Cartier couvre le quartier Nord de l'ancienne ville de Sherbrooke. Il est situé au nord de la rivière Magog et à l'ouest de la rivière Saint-François. Il a été nommé ainsi pour souligner la présence du parc Jacques-Cartier. Il est divisé en 4 districts représentés par un conseiller municipal qui siège à la fois au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Les quatre conseillers élisent entre eux celui qui sera président de l'arrondissement.

Présidente d'arrondissement


District de Beckett (6.1)

Le district de Beckett est situé au sud de l'autoroute 10, entre l'autoroute 410 et la rivière Saint-François. Son nom est inspiré du bois Beckett qui recouvre une partie de ce secteur.

Conseiller

  • Jacques Testulat (depuis 2001)

District du Domaine-Howard (6.2)

Le district du Domaine Howard est situé entre la rivière Saint-François, le boulevard Jacques-Cartier et entre les rues Prospect et la rivière Magog/lac des Nations. Son nom fait référence au domaine Howard situé en son centre.

Conseillère

  • Chantal L'Espérance (depuis 2001)

District de Montcalm (6.3)

Le district de Montcalm est situé à l'ouest du boulevard Jacques-Cartier, de part et d'autre du Boulevard de Portland.

Conseiller

  • Marc Denault (depuis 2001

District du Carrefour (6.4)

Le district du Carrefour est situé de chaque côté de l'autoroute 410. Il comprend notamment le Carrefour de l'Estrie (le plus gros centre commercial de Sherbrooke) et le Parc Industriel.

Conseillère

  • Dany Lachance (depuis 2001)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des arrondissements de Sherbrooke de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Arrondissements De Sherbrooke — Article principal : Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke est divisée en six arrondissements, qui sont eux mêmes divisés en districts. D abord numérotés (entre parenthèses), les arrondissements et districts ont tous reçus un nom par la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des arrondissements de sherbrooke — Article principal : Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke est divisée en six arrondissements, qui sont eux mêmes divisés en districts. D abord numérotés (entre parenthèses), les arrondissements et districts ont tous reçus un nom par la… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Arrondissements Du Québec — Article principal : réorganisations municipales québécoises. Plusieurs municipalités et villes du Québec sont divisés en arrondissements. Sommaire 1 Grenville sur la Rouge 2 Longueuil 3 Lévis …   Wikipédia en Français

  • Liste des arrondissements du Quebec — Liste des arrondissements du Québec Article principal : réorganisations municipales québécoises. Plusieurs municipalités et villes du Québec sont divisés en arrondissements. Sommaire 1 Grenville sur la Rouge 2 Longueuil 3 Lévis …   Wikipédia en Français

  • Liste des arrondissements du québec — Article principal : réorganisations municipales québécoises. Plusieurs municipalités et villes du Québec sont divisés en arrondissements. Sommaire 1 Grenville sur la Rouge 2 Longueuil 3 Lévis …   Wikipédia en Français

  • Liste des arrondissements du Québec — Article principal : réorganisations municipales québécoises. Plusieurs municipalités et villes du Québec sont divisés en arrondissements. Sommaire 1 Grenville sur la Rouge 2 Longueuil 3 Lévis …   Wikipédia en Français

  • Sherbrooke, Québec — Sherbrooke Pour les articles homonymes, voir Sherbrooke (homonymie). Sherbrooke Vue sur la rue King et la Cathédrale Saint Michel de Sherbrooke …   Wikipédia en Français

  • Sherbrooke (Québec) — Sherbrooke Pour les articles homonymes, voir Sherbrooke (homonymie). Sherbrooke Vue sur la rue King et la Cathédrale Saint Michel de Sherbrooke …   Wikipédia en Français

  • Sherbrooke — Pour les articles homonymes, voir Sherbrooke (homonymie). Sherbrooke Rue Wellington Nord …   Wikipédia en Français

  • Ville de Sherbrooke — Sherbrooke Pour les articles homonymes, voir Sherbrooke (homonymie). Sherbrooke Vue sur la rue King et la Cathédrale Saint Michel de Sherbrooke …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”