- André Sauvé
-
André Sauvé est un humoriste et un auteur québécois. Il est surtout connu grâce à ses apparitions aux Galas Juste pour rire (de 2005 à 2008) et à sa participation à l'émission 3600 secondes d'extase animée par Marc Labrèche. Sa particularité provient du fait qu'il transpose ses réflexions voire une certaine morale, sous forme d'humour et à partir de ce que le commun des mortels pense à l'intérieur de sa tête.
« Un reportage d’Oxfam Québec que je regardais à la TV. Bon, les gens crevaient de faim, allaient chercher l’eau à des kilomètres, pis tout ça. Et tu-suite après, on m’a montré un commercial de nourriture pour chats qui avait des oméga 3 dedans. Moi ch’trouvais que ça fittait pas dans la même minute. »
— « Les Observations personnelles », 3600 secondes d’extase, SRC, 18 oct 2008
Sommaire
Biographie
Le parcours d’André Sauvé est assez particulier. Il étudie, pratique puis enseigne le Bharata Natyam — la danse classique en Inde — pendant près de dix ans. Il va et vient entre le Québec et les Indes. ll tâte du mime avec la troupe Omnibus et le théâtre du mouvement de Paris. Il passe ensuite au jeu avec, entre autres méthodes, celle de Pol Pelletier. Il devient ensuite animateur à CISM. L’univers très particulier et les propos souvent confus d’André Sauvé en font un humoriste aussi étonnant qu’apprécié. Au festival d’humour de Dégelis en 2004, il remporte le premier prix, gagne la faveur du public et tombe dans l’œil d’un certain Yvon Deschamps qui le cache dans ses valises et le ramène à Montréal.
André Sauvé a écrit pour l’émission Le Sketch Show présentée à TVA. Il a fait une première prestation au Festival Juste pour rire en 2005 dans le cadre du gala de Louis-José Houde puis, en 2006, au gala de Laurent Paquin et de Martin Petit. Ses textes et son jeu d’acteur étonnent, séduisent et convainquent: il remporte le prix de la « Révélation de l’année ». En 2007, il récidive au Festival et fait un malheur, que ce soit au gala Juste pour rire de Marc Labrèche ou à la soirée hommage à Yvon Deschamps au théâtre Saint-Denis. En fait, que ce soit à Juste pour rire ou aux Oliviers, chacune de ses apparitions provoque un délire à la démesure de sa folie. On le retrouve actuellement à l’antenne de Radio-Canada dans l’émission 3600 secondes d'extase aux côtés de Marc Labrèche et il a complété une tournée en 2009 (plus de 200 000 personnes l'on apprécié). Il joue dans l'émission Caméra café (Québec) le rôle d'un coursier à vélo. En 2010, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Filière 13 de Patrick Huard où il incarne le Dr. Clermont, le psychiatre des trois protagonistes.
Réalisation
- 2006 : Juste pour rire de la découverte de l'année
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Humoriste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.