- André Michelin
-
Pour les articles homonymes, voir Michelin (homonymie).
André Michelin Naissance 16 janvier 1853 Décès 4 avril 1931 Nationalité France Profession Industriel Famille Michelin André Jules Michelin (Paris, 16 janvier 1853 - 4 avril 1931) est un ingénieur et industriel français, centralien de la promotion 1877, constructeur de charpentes en fer et fabricant de caoutchouc, cofondateur avec son frère Édouard Michelin de la société Michelin & Cie et créateur en 1900 du Guide Michelin.
Biographie
Il est mariée à Mlle Wolff, fille d'un célèbre fabricant de pianos parisien.
En 1889, il crée, avec son frère Édouard, la société Michelin & Cie qui en 1891 se lance dans la fabrication des pneumatiques.
Il crée en 1900 le Guide Michelin, puis en 1910, il lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon.
Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).
« Les routes de France doivent être jalonnées comme un plan de Paris. »
— André Michelin, [réf. nécessaire]
Co-fondateur en 1900 avec son frère Edouard, le comte de Dion, les frères Renault, Louis Panhard et d'autres industriels du journal l'Auto-Vélo, devenu l'Auto dirigé par Henri Desgranges. Co-fondateur de l'Aéro-club de France.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier d'Académie
- Président de l'Aéro-Club de France
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1853
- Naissance à Paris
- Décès en 1931
- Industriel français
- Élève de l'École centrale Paris
- Ingénieur français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Famille Michelin
- Personnalité de l'automobile
Wikimedia Foundation. 2010.