- André Lavallée
-
André Lavallée, né en 1954 à Montréal, est un homme politique québécois. Il a été Maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et vice-président du Comité exécutif de Montréal. Il est présentement à la tête de son cabinet dans l'arrondissement Ville-Marie et conseiller spécial en matière de transport au cabinet du maire de Montréal et du Comité exécutif de Montréal.
Biographie
André Lavallée a été conseiller municipal dans Rosemont de 1986 à 1998 sous la bannière du Rassemblement des citoyens de Montréal. Nommé par le maire Jean Doré au sein du comité exécutif, il a mis en place le premier plan d’urbanisme de la Ville de Montréal en 1992.
De 1999 à 2003, il occupe un poste de directeur de cabinet au Gouvernement du Québec.
À l’automne 2005, il est élu à la mairie de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie sous la bannière de l’Union des citoyens et citoyennes de l’île de Montréal (UCIM). Suite à cette élection, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lui confie les responsabilités de l’aménagement urbain et du transport collectif au sein du comité exécutif.
En 2008, il est l'initiateur au Comité exécutif de la Ville de Montréal du projet de vélos en libre-service BIXI qui deviendra rapidement un succès mondial.
En janvier 2009, il est nommé vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Au sein du comité exécutif il est plus particulièrement responsable du Plan de transport, de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design ainsi que du bureau du taxi, de l’Office de consultation publique de Montréal et de Stationnement Montréal. Il siège également au Conseil d’agglomération de Montréal et au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Il annonçait en juin 2009 qu'il se représentait à la maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lors de l'élection municipale montréalaise de 2009. Quelques jours plus tard, le quotidien montréalais La Presse divulguait qu'André Lavallée avait été un membre actif du groupe terroriste, le FLQ, pendant sa prime jeunesse[1].
Il est défait dans Rosemont–La Petite-Patrie le 1er novembre 2009 par François Croteau, de Vision Montréal, par 1175 voix de majorité.
Le 18 novembre 2009, le Maire de Montréal, Gérald Tremblay, nommait André Lavallée à la tête de son cabinet dans l'arrondissement Ville-Marie. En plus de cette nouvelle fonction, il devient conseiller spécial en matière de transport au cabinet du maire et du comité exécutif[2].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Ancien conseiller municipal montréalais
- Naissance à Montréal
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.