- André Lacroix
-
André Lacroix
Données clés Nationalité Canada Né le 5 juin 1945,
Lauzon (Canada)Taille 1,73 m (5′ 8″) Poids 78 kg (172 lb) Joueur retraité Position Centre Tirait de la gauche A joué pour LNH
Flyers de Philadelphie
Blackhawks de Chicago
Whalers de Hartford
LAH
Aces de Québec
AMH
Blazers de Philadelphie
Golden Blades de New York
Knights du New Jersey
Mariners de San Diego
Aeros de Houston
Whalers de la Nouvelle-AngleterreCarrière pro. 1964 – 1980 André Lacroix (né le 5 juin 1945 à Lauzon (Ville de Lévis depuis 1989) au Québec) est un joueur de hockey sur glace professionnel de l'Association mondiale de hockey et de la Ligue nationale de hockey.
Sommaire
Carrière
Carrière amateur
Son talent et son coup de patin furent remarqués en premier par le professeur Robert Guay, qui dirigeait l'École Saint-Dominique-de-Bienville. Cet enseignant qui a toujours valorisé le sport[réf. nécessaire], formait à chaque année des équipes, toutes étoiles (ALL STAR), afin de participer aux championnats provinciaux de catégorie Midget (15-16 ans). En ayant le jeune André Lacroix dans ses rangs, l'équipe de Bienville a remporté le championnat provincial de hockey Midget, 2 années de suite, rivalisant avec des villes comme Québec.
Dès l'âge de 17 ans, André Lacroix jouait au hockey avec les Citadelles de Québec au niveau junior (107 points), à 18 ans ce fut avec le Canadien Junior de la ligue de l'Ontario (30 points en 34 parties). Il continua 2 années avec les Petes de Peterborough (ligue de l'Ontario) en réussissant des saison de 119 et 120 points. Il fit le saut chez les professionnels à 21 ans avec les As de Québec de la Ligue Américaine(66-67), avant de graduer avec les Flyers de Philadelphie de la Ligue Nationale lors de la saison 1967-68Carrière professionnelle
Joueur de centre. Il a joué pour les Flyers de Philadelphie, les Blackhawks de Chicago et les Whalers de Hartford dans la LNH ; il fut aussi une des grandes vedettes de l'AMH, portant les couleurs des Blazers de Philadelphie, des Golden Blades de New York / Knights du New Jersey, des Mariners de San Diego, des Aeros de Houston et des Whalers de la Nouvelle-Angleterre. Il connaitra six saisons consécutives de plus de 100 points dans l'AMH, de la saison AMH 1972-73 à la saison AMH 1977-78. Il a pris sa retraite lors de la saison LNH 1979-80, sa dernière année chez les Whalers de Hartford.
Il a eu la chance de jouer avec deux grands joueurs dans l'histoire de la LNH : Gordie Howe et Bobby Hull.
Honneurs
Le trophéee W.D. Hunter: Meilleur compteur de l'AMH avec les Blazers de Philadelphie en 1973 et les Mariners de San Diego en 1975.
1990 : un aréna de Lévis, situé dans le secteur Lauzon, porte son nom.
Ses statistiques
- Voir le site web hockeydb.com
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1945
- Joueur québécois de hockey sur glace
- Joueur des Flyers de Philadelphie
- Joueur des Blackhawks de Chicago
- Joueur des Whalers de Hartford
- Joueur des Blazers de Philadelphie
- Joueur des Golden Blades de New York/Knights du New Jersey
- Joueur des Mariners de San Diego
- Joueur des Aeros de Houston
- Joueur des Whalers de la Nouvelle-Angleterre
- Joueur des As de Québec
- Gagnant du trophée Bill Hunter
- Personnalité de Lévis
Wikimedia Foundation. 2010.