André Demptos

André Demptos

André Demptos est un auteur dramatique français, né en 1953 à Langon (Gironde). De son vrai nom André Blanc,

Il fut l'élève de Laurence Constant chez René Simon.

Il a écrit Le mirage de Gilda (créé en 1990 à Paris par Aude Brenner, Anahita et La danseuse au pied bot. Ces trois ouvrages font partie de la collection Ubu Repertory Scripts Theater éditée par Françoise Kourilski à New York regroupant les auteurs francophones dont la littérature dramatique est censée représenter le XXe siècle.

Cette collection fait également partie de la Bibliothèque nationale de France et de la Fales Library de l'Université de New York en collection d'archives.

Il est également publié dans Le Mythe en Poésie de Violaine Vanoyeke en 1986.

Par ailleurs, Les délices de l'Olympe furent créés à Paris en 1989 dans une mise en scène de Annie Balestra.

Membre de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) depuis 1989, il a en outre écrit et mis en scène le spectacle Diva Béziers 89, Robert et les mini dieux à Nice (en 1994), donné des conférences au Cercle Historique de Nice sur les Comptoirs Français en Inde ainsi qu'auprès de l'Association France - États-Unis (en 1993). Toujours en 1994, il créa le rôle principal dans la pièce de Christian Rougier, L'intruse au Théâtre Municipal de Nice.

Dans un tout autre domaine, en 1998, en partenariat avec le CFO et la FIFA, il fut le créateur et l'animateur de la Tournée Snickers France 98 dans 153 villes françaises.

Au cours de sa carrière, il a collaboré avec les compositeurs Horia Surianu et Roger Calmel sur différentes œuvres écrites par ces derniers.(Fausto) mais aussi au Théâtre Mogador (alain baugé, jacques chazot), Opéra d'avignon( antoine selva) etc... Il fut par ailleurs l'organisateur du concert donné à La Cigale à Paris pour marquer la chute de Nicolae Ceaușescu avec la présence du groupe roumain Phoenix (leader Nicu Covaci). Depuis 2011, collabore auprès de l'association JTLD (jasmin tunisie liberté démocratie) en tant qu'éditorialiste.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article André Demptos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Demptos andré — André Demptos André Demptos est un auteur dramatique français, né en 1953 à Langon (Gironde). Il fut l élève de Laurence Constant chez René Simon. Il a publié Le mirage de Gilda (créé en 1990 à Paris par Aude Brenner, Anahita et La danseuse au… …   Wikipédia en Français

  • Langon (Gironde) — Pour les articles homonymes, voir Langon. 44° 33′ 14″ N 0° 14′ 54″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”