- Lipoprotéine de basse densité
-
Pour les articles homonymes, voir LDL.
Les lipoprotéines de basse densité (ou LDL pour low density lipoprotein en anglais) sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables (18 à 25 nm de diamètre), qui transportent le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules. Les LDL sont produites par le foie à partir des lipoprotéines de très basse densité (ou VLDL, very low density lipoprotein). Elles portent des apolipoprotéines B-100 et des vitamines antioxydantes (vitamine E et caroténoïdes).
Un défaut de captation des LDL par les cellules des tissus demandeurs augmente le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins : elles s'y déposent ce qui entraîne l'athérosclérose. Pour cette raison, le LDL est souvent qualifié de mauvais cholestérol, par opposition au HDL qui lui est appelé bon cholestérol.
- Densité (par rapport à l'eau) : entre 1,006 et 1,063.
- Diamètre : entre 15 nm et 25 nm.
- Composition : 78 % de lipides, 22 % de protéines.
Sommaire
Fonction
Les LDL (VLDL maturés) permettent de transporter le cholestérol jusqu'aux organes périphériques. Ce cholestérol sera recapté par la suite par les HDL maturés.
Les LDL sont susceptibles d'être oxydés. Ce phénomène se produit au niveau de l'endothélium vasculaire lésé, présentant son tissu sous endothélial. Les LDL oxydés ne sont plus reconnus par les LDL-R, mais par les récepteurs éboueurs ("scavenger"). Ces derniers sont présents à la surface des macrophages et des cellules musculaires lisses; et ne sont pas régulés par le contenu intracellulaire en cholestérol, ils peuvent donc se surcharger. L'accumulation en cholestérol dans les macrophages conduit à des cellules spumeuses, caractéristiques de la plaque d'athérome.
Valeurs recommandées
Le dosage se fait classiquement par une prise de sang après 8 h de jeûne. Sa valeur est cependant normalisée moins de cinq heures après la prise d'un repas normal[1].
La valeur des LDL est considérée comme normale si elle est comprise entre 0,9 g/L et 1,58 g/L. En fait, la valeur souhaitable doit être la plus basse possible et l'exigence est d'autant plus grande que le patient est à risque de faire un accident. Les recommandations européennes[2] considèrent qu'un patient à très haut risque devrait avoir un LDL cible inférieur à 0.7g, à haut risque un LDL inférieur à 1g/l, un risque moyen un LDL inférieur à 1.15 g (le niveau de risque étant calculé suivant les antécédents et les autres facteurs de risque).
La pertinence de ces valeurs doit cependant être nuancée : le traitement de référence chez ces patients reste l'administration d'un médicament de la classe de statines. Or ces derniers semblent efficaces quel que soit le niveau du LDL initial ce qui fait penser à un effet propre de ceux-ci, indépendamment de leur action sur le cholestérol[3].
Notes et références
- Fasting and nonfasting lipid levels: influence of normal food intake on lipids, lipoproteins, apolipoproteins, and cardiovascular risk prediction, Circulation, 2008;118:2047-2056 Langsted A, Freiberg JJ, Nordestgaard BG,
- ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: The Task Force for the management of dyslipidaemias of the European Society of Cardiology (ESC) and the European Atherosclerosis Society (EAS), Eur Heart J, 2011;32:1769-1818 Reiner Z, Catapano AL, De Backer G et al.
- (en)Lack of Evidence for Recommended Low-Density Lipoprotein Treatment Targets: A Solvable Problem , R Hayward, T Hofer, S Vijan, Ann Intern Med. 2006;145:520-530
Sources
Voir aussi
- Portail de la médecine
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la pharmacie
Catégories :- Biologie du système cardio-vasculaire
- Endocrinologie
- Lipoprotéine
Wikimedia Foundation. 2010.