- Lion du cap
-
Lion du Cap
Lion du CapLion du Cap (tableau de Rembrandt) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Feliformia Famille Felidae Sous-famille Pantherinae Genre Panthera Espèce Panthera leo Sous-espèce Panthera leo melanochaita
(Smith, 1842)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le lion du Cap (Panthera leo melanochaita) est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé à outrance par les Boers en Afrique du Sud, il était autrefois présent dans tout le sud de l’Afrique. Les chasseurs de trophées appréciaient son impressionnante crinière noire.
Le lion du Cap est sujet à contoverse. Pour certains, il n'a pas encore totalement disparu, il subsiste encore une paire d'individus dans un zoo privé de Bulawayo au Zimbabwe. Pour d'autres, il s'agit d'une lignée de lions croisés qui ont gardé des similarités avec cette espèce qui aurait disparu depuis assez longtemps. Pour d'autres encore, plus récemment, on n'a trouvé aucune caractéristique génétique réelle de cette espèce qui n'aurait donc pour eux, jamais existé, ou seulement dans l'image que se font les hommes de certains lions présentant ces caractéristiques.
Liens externes
- Référence ITIS : Panthera leo melanochaita (C. E. H. Smith, 1858) (fr) ( (en))
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Éteint | Mammifère (nom vernaculaire) | Panthera leo | Mammifère disparu
Wikimedia Foundation. 2010.