- Link 80
-
Link 80 est un groupe de punk rock/Ska punk de la région de San Francisco.
Sommaire
Les débuts
Le groupe s'est formé fin 1993 dans la région de la Baie de San Francisco. Au début, les membres originaux (le guitariste Matt Bettinelli-Olpin, le batteur Joey Bustos, le bassiste Adam Pereira et le chanteur Jeff Acree) se sont produit sur la scène locale sous le nom de Drano, The Rag-Tags, Mr. Slave-Unit, avant de devenir Link 80 (le nom du groupe vient de l'autoroute I-80 qu'ils utilisaient pour se rendre au garage du batteur pour les répétitions).
En mai 1995, Nick Traina rejoint le groupe après sa rencontre avec Adam Pereira à un spectacle dans Mission District. La passion de Nick pour la musique et sa voix combinées avec le reste de la bande leur donne un son différent de la plupart des groupes de ska. Comme leur label Asian Man Records les décrit, ils sont un mélange énergique de ska, punk rock et hardcore.
17 Reasons
Enregistré en 1996, Link 80 a sorti son premier album intitulé 17 reasons au début de l'année 1997. L'album se compose de 17 titres punk rock rapide et énergique et de chansons skacore (et une piste cachée, une reprise de "Who Killed Marilyn?» de The Misfits). Il est également le premier album enregistré par Asian Man Records.
Leur seul clip vidéo officiel est d'ailleurs tiré de cet album avec la chanson "Verbal Kint". La vidéo a été réalisé par Scott Pourroy.
En 1996, tous les membres vont encore au lycée, et le groupe entame leur première tournée américaine pendant laquelle il crée leur propre "crew", connu sous le nom de ATRC ou Against the Rest Crew.
La composition du groupe en 1997 est : Nick Traina (chant), Joey Bustos (batterie), Matt Bettinelli-Olpin (guitare, chant), Adam Pereira (basse, chant) et Aaron Nagel (trompette). Bien qu'il n'était pas présent à l'enregistrement de "17 Reasons", Jason Lechner (saxophone) rejoint le groupe à temps pour les accompagner en tournée. Ces membres seront présents sur deux des trois albums du groupe.
Contrairement à beaucoup de groupes, chaque membre de Link 80 ont contribué à l'écriture des chansons. Chacun a également participé à la voix de fond, parfois même le chant principal. Par exemple, Adam chante une majorité de «Termination» et «Slap», tandis que Matt donne la voix sur "Turn It Around".
Toujours en 1997, Link 80 part pour sa seconde tournée américaine. Débutée en Oregon le 14 juin, elle devait durer deux mois, mais le groupe se sépare après un spectacle au Globe à Milwaukee, Wisconsin, le 1er août.
Membres
- Matt Bettinelli-Olpin : Guitare
- Joey Bustos : Batterie
- Adam Pereria : Basse
- Jeff Acree : Chant
- Nick Traina : Chant
- Aaron Nagel : Trompette
Discographie
Catégorie :- Groupe de punk rock
Wikimedia Foundation. 2010.