- Lilith (astrologie)
-
Lune noire (astrologie)
En astrologie, la Lune Noire, également appelée Lilith, est un des deux "luminaires noirs".[1]
Sommaire
Histoire de la Lune Noire
Dans l'Antiquité
En Mésopotamie, la Lune Noire était le deuxième satellite de la Terre, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune.
Lilith
Elle fut aussi recherchée à partir de 1846 par Frederic Petit, directeur de l'observatoire de Toulouse, et son mythe popularisé par Jules Verne dans son roman De la Terre à la Lune[2]. En 1918, la Lune Noire fut rebaptisée Lilith par l'astrologue Sepharial[3]. Dans le domaine de l'astrologie, les deux termes sont maintenant très proches, voire synonymes.
De nos jours
L'astrologue Dom Neroman lui donna en 1937 sa définition actuelle[4]. C'est le point immatériel où est situé le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire (le premier foyer étant occupé par la Terre).
Symboles
Psychologiquement parlant, elle correspondrait à la "part sombre" (l'inconscient freudien ?) de la personnalité. Comme Lilith, elle représenterait à la fois son idéal le plus élevé et sa déchéance la plus prononcée. Elle est censée générer de nombreux phantasmes, et de grandes peurs :
- « Eve est symbolisée par la Lune. La lune noire (Lilith) devient alors la seconde épouse, l'aspect maléfique si l'on peut dire de la Lune et contient, en tant que démon de la nuit, un fort potentiel sexuel [...] La Lune noire symbolise une épreuve, un Karma »[5]
- « La lune noire c'est l'immoralisme, la perversité et le désespoir. »[6]
La Lune Noire n'est apparue que très récemment dans les horoscopes. Son interprétation ne fait pas l'unanimité dans la profession. Une majorité des astrologues modernes lui donne une signification de manque, de désir ou de rejet.
Notes et références
- ↑ L'autre étant le soleil noir, second foyer de l'orbite terrestre, par opposition aux luminaires blancs que sont la Lune et le Soleil occupants les premiers foyers
- ↑ The Earth's Second Moon, 1846-present
- ↑ http://www.astroariana.com/Lune-Noire-et-Noeuds-lunaires.html Lune Noire et Noeuds lunaires
- ↑ La Lune Noire - Georges Ruchet - Dervy Livres - 1985 p9
- ↑ Soleil et Lune Noire - Hadès - Bussière - 1980 p122
- ↑ La Lune Noire - Georges Ruchet - Dervy Livres - 1985 p57
- Portail de la psychologie
Catégorie : Planète de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.