- Ligue vénézuélienne de baseball professionnel
-
Infobox compétition sportive Liga Venezolana de Béisbol Profesional Généralités Création 1945 Organisateur(s) LVBF Catégorie Division 1 Lieu Venezuela Participants 8 Statut des participants Professionnels Palmarès Tenant du titre Caribes de Anzoátegui Pour la compétition à venir, voir :
Ligue vénézuélienne de baseball professionnel 2011-2012Pour la dernière compétition, voir :
Ligue vénézuélienne de baseball professionnel 2010-2011modifier La Ligue vénézuélienne de baseball professionnel (Liga Venezolana de Béisbol Profesional en espagnol) est la ligue professionnelle de baseball de haut niveau du Venezuela. Les Leones del Caracas sont les tenants du titre.
La saison 2010-2011 sacre les Caribes de Anzoátegui.
Sommaire
Déroulement
La compétition compte trois phases : la saison régulière qui se déroule d'octobre à décembre, la phase demi-finale impliquant les cinq meilleures équipes, et la phase finale. Les séries éliminatoires se déroulent de fin décembre à fin janvier.
Histoire
La ligue est fondée le 27 décembre 1945. Le premier championnat professionnel se déroule à partir du 12 janvier 1946, et voit s’affronter quatre équipes. En 1964 leur nombre passe à six avec l’entrée des Cardenales de Lara et des Tigres de Aragua. En 1969 les Águilas del Zulia remplacent les Llaneros de Portuguesa (héritiers de la franchise Venezuela). Depuis 1991, la ligue compte huit équipes suite à l’arrivée des Caribes de Oriente (actuellement Caribes de Anzoátegui) et des Petroleros de Cabimas.
Les clubs de l'édition 2010-2011
- Caribes de Anzoátegui
- Tiburones de La Guaira
- Cardenales de Lara
- Tigres de Aragua
- Águilas del Zulia
- Navegantes del Magallanes
- Leones del Caracas
- Bravos de Margarita
Palmarès
Notes
- En raison de l’instabilité du pays.
Liens externes
- (es) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.