- Ligne L du métro de New York
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne L.
La ligne L est une ligne du métro de New York, qui fait partie du réseau de l’ancienne BMT et aussi connue sous le nom de BMT Canarsie Line. Elle doit son nom au fait qu’elle termine à Canarsie, dans le quartier de Brooklyn. La ligne L parcourt Brooklyn et Manhattan, en traversant la ville d’Est en Ouest, tout en remontant vers le Nord. La ligne débute à Manhattan, à Midtown, au niveau de la 14e rue. Elle traverse ensuite Manhattan en passant par Union Square, puis rejoint Brooklyn jusqu’à Canarsie. La ligne L est une ligne du réseau local : elle s'arrête à toutes les stations situées sur sa ligne.
Dans le cadre d'un contrat avec le New York City Transit (NYCT), Siemens Transportation Systems a établi les normes de modernisation du réseau : définition du système CBTC et établissement des spécifications des standards d'interopérabilité. À terme, l'ensemble du réseau new-yorkais sera modernisé selon ces spécifications.
Il s'agit du premier système d'automatismes d'aide à la conduite ("ATC") à New York, dont les performances permettent, depuis 2006, un accroissement de la sécurité du système, une plus grande fréquence de passage des trains et une simplification de la maintenance. Les conditions extrêmement difficiles de réalisation font de ce projet une réelle prouesse, qui a néanmoins été réalisé conformément au calendrier prévu.
Pour la ligne L, Siemens Transportation Systems a fourni : • le système Trainguard MT CBTC comprenant les équipements sol, les équipements bord (y compris la Mesure Optique de Vitesse) et les équipements de communication (Airlink), • le Poste de Commande Centralisé.
Dans le cas de New York, Trainguard MT CBTC vient en superposition de la signalisation traditionnelle (en "overlay"). Par ailleurs, c'est la première fois que les équipements de communication par câble sont remplacés par une communication radio numérique, ce qui a permis de simplifier considérablement les équipements en voie. La mesure de vitesse bénéficie également d'une nouvelle technologie : le système de lecture du rail par laser.
Développé par Siemens, "Trainguard MT CBTC" est actuellement mis en œuvre, ou va l'être prochainement, sur plusieurs lignes de métro à travers le monde : à Paris (ligne 14 et prochainement ligne 1), Barcelone (ligne 9), Budapest (lignes 2 et 4), Alger (ligne 1) ainsi que dans le cadre du projet Ouragan de la RATP (lignes 3, 5, 9, 10 et 12 du métro parisien).
Liste des stations
Station Correspondances Brooklyn Canarsie-Rockaway Parkway L East 105th Street L New Lots Avenue L, Bus B15 pour JFK Livonia Avenue L Sutter Avenue L Atlantic Avenue L
Long Island RailroadBroadway Junction L A C J Z Bushwick Avenue-Aberdeen Street L Wilson Avenue L Halsey Street L Myrtle-Wyckoff Avenues L M DeKalb Avenue L Jefferson Street L Morgan Avenue L Montrose Avenue L Grand Street L Graham Avenue L Lorimer Street L G Bedford Avenue L Manhattan First Avenue L Third Avenue L 14th Street-Union Square L N Q R W
4 5 6 <6>Sixth Avenue L F V
1 2 3
PATHEighth Avenue L A C E Voir aussi
Catégorie :- Ligne du métro de New York
Wikimedia Foundation. 2010.