- Ligne H du métro de Buenos Aires
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne H.
La Línea du métro de Buenos Aires, capitale de l'Argentine est actuellement en construction. Ce sont les premiers travaux d'une nouvelle ligne depuis la fin des années 1940, lorsqu'on termina les travaux de la línea E. D'après le projet, la ligne terminée aura une extension totale d'approximativement 11 kilomètres. Les travaux sont prévus en plusieurs étapes.
Sommaire
Une lente progression par étapes
La première étape des travaux a débuté le 19 avril 2001, et a été réalisée par l'entreprise Dycasa. Le tronçon a 3,5 kilomètres de tunnels et cinq stations avec correspondance avec les lignes existantes A et E. Cette première étape (de Once à Caseros) a été achevée en 2006, mais n'a été mise en service que le 18 octobre 2007 après la livraison du matériel roulant.
En 2006 ont démarré les travaux de construction de la deuxième étape, dont l'inauguration, initialement prévue pour 2009, eut partiellement lieu le 6 décembre 2010 : seule une station vers le nord est alors achevée (Corrientes) : elle connecte la nouvelle ligne avec la línea B. Au sud par contre où deux stations étaient prévues (Parque Patricios et Hospitales), des problèmes d'aquifère et des restrictions budgétaires ont retardé la fin des travaux[1]. La finalisation de ceux-ci est prévue pour septembre 2011[2].
Cependant, il n'y a toujours pas d'accord sur les délais concernant la section suivante (de Corrientes à Retiro).
On estime que cette ligne une fois achevée - mais quand ? - drainera plus de 200 000 passagers par jour ouvrable (plus de 60 millions par an).
Tracé légal
La ligne aura essentiellement un tracé nord-sud, c’est-à-dire transversal par rapport à l'ensemble des autres lignes du métro de Buenos Aires, qui jusqu'à présent a la forme d'un éventail de direction est vers ouest. Elle aura (comme la ligne C) une correspondance avec la totalité des cinq autres lignes en fonction, ce qui multipliera les possibilités de trajets différents dans la ville. C'est incontestablement un grand pas en avant dans l'amélioration et la rationalisation du réseau, qui jusqu'à présent était fortement déficient.
Autre grand progrès apporté par cette nouvelle ligne : pour la première fois le sud de la cité sera desservi par une ou deux stations. Il était temps que ces quartiers largement prolétarisés aient aussi accès à ce moyen rapide et confortable de transport urbain. Ce n'est bien sûr qu'un très petit début, d'autant plus qu'une partie de ces stations du grand sud de la cité appartiennent à une phase décidée, mais non encore programmée.
La loi 317 a été votée par le parlement de la Legislatura de la Ciudad de Buenos Aires, le 14 décembre 1999 et promulguée le 13 janvier 2000 par décret 31/2000. Cette loi établit en son Annexe I le tracé de la ligne H (la station Caseros a été ajoutée ultérieurement).
Stations de la première étape
- Plaza Once (correspondance avec la Línea (station "Plaza Miserere")).
- Venezuela
- Humberto Primo (correspondance avec la Línea (station "Jujuy")).
- Inclán
- Caseros
Stations de la seconde étape
Une station se situe au nord des précédentes (au-delà de Plaza Once) :
- Corrientes (correspondance avec la Línea (station "Pueyrredón")).
Deux stations se situent au sud (au-delà de Caseros) :
- Parque Patricios
- Hospitales
Stations de la troisième étape
Six stations se situent au nord des précédentes (au-delà de Corrientes) :
- Córdoba
- Santa Fe (correspondance avec la Línea (station "Pueyrredón") et la future Línea G à sa future station "Pueyrredón")
- Las Heras (correspondance avec la future Línea F à sa future station également appelée "Pueyrredón")
- Plaza Francia (Faculté de Droit)
- Cerrito (Avenida 9 de julio)
- Retiro (correspondance avec la Línea (station "Retiro") ainsi qu'avec la future Línea G et le prolongement prévu de la Línea )
Deux stations se situent au sud (au-delà d' Hospitales) :
- Sáenz
- Nueva Pompeya
Références
- Note du journal Clarín (lu le 25 août 2011)
- «El Gobierno porteño promete aumentar a 55 km la red de subtes» Parlamentario.com, 3 de noviembre de 2010 (lu le 25 août 2011)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.