- Life extension
-
SENS
Pour les articles homonymes, voir sens.SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son arrêt, jusqu'au rajeunissement. Il s'agit de rester jeune plus longtemps que 80 ans.
Sommaire
Description
Depuis sa création en 2002 par le biogérontologue Aubrey de Grey, ce projet se médiatise (et s'ouvre au grand public via le New York Times, la BBC, 60 Minutes, Popular Science) et provoque des polémiques accompagnées de prises de position passionnées. L'idée directrice est de considérer le vieillissement comme une maladie à combattre, et donc de s'attaquer aux sept causes profondes du vieillissement repérées par la recherche au siècle passé, au lieu de ne traiter que les maladies qui n'en sont que les conséquences (cette dernière approche étant celle de la médecine actuelle). À cette fin ont été prévus sept sous-projets, à la concrétisation desquels travaillent un nombre croissant de scientifiques. Les sept causes profondes du vieillissement[1] visées sont :
- L'atrophie et perte de cellules
- Les mutations dans le noyau (cancer)
- Les mutations dans les mitochondries
- la sénescence cellulaire
- Les réticulations aberrantes dans le milieu extracellulaire
- Les déchets extracellulaires
- Les déchets intracellulaires
Voir aussi : Descriptions techniques.
De Grey a publié des articles dans des journaux de première importance en collaboration avec de très importants biogérontologues tels que Bruce Ames, Leonid Gavrilov, et S. Jay Olshansky, ainsi que d'autres scientifiques comme Gregory Stock[2]. De Grey a aussi reçu le soutien d'autres scientifiques de premier plan : ainsi William Haseltine, le pionnier du séquençage du génome humain, a déclaré au sujet du Prix de la Souris Mathusalem (Methuselah Mouse Prize, voir ci-dessous) : « Il n'y a aucun effort comparable à celui-ci, et il a déjà significativement contribué à la prise de conscience que la médecine régénérative est une réalité très proche, pas une hypothèse ». De Grey envisage d'accroître l'espérance de vie de plusieurs siècles, à l'aide de nouvelles techniques, à développer suffisamment rapidement pour que les nouveaux problèmes (qui pourraient surgir avec les âges toujours plus grands atteints) soient traités à l'avance.
Financement
Le projet SENS dispose actuellement d'une réserve de 6 950 000 dollars. Pour le moment, le principal donateur est Peter Thiel, fondateur de PayPal.
Prix de la Souris Mathusalem
En 2003, de Grey a co-fondé (avec David Gobel) le prix de la Souris Mathusalem. Le principe est d'encourager l'exploration de toute technique concrète d'accroissement de l'espérance de vie par l'attribution de récompenses financières aux scientifiques qui repoussent les limites de l'âge chez la souris. En effet De Grey pense que d'importants progrès chez cet animal motiveront de très grands investissements pour transposer chez l'être humain les techniques développées. L'objectif étant l'accès le plus rapide possible à des médecines régénératives pour ceux qui le souhaitent. Le Prix de la Souris Mathusalem dispose actuellement d'une réserve de 4 000 033 dollars.
Notes et références
- ↑ (en)Aubrey de Grey, « Pourquoi nous vieillissons et comment pouvons-nous l'éviter (vidéo 22min.) », 2006, TED. Consulté le 29 septembre 2008
- ↑ [1]
Voir aussi
Articles connexes
- Prix de la Souris Mathusalem : le prix qui encourage la recherche contre le vieillissement et la mort (co-fondé par Aubrey de Grey).
- Aubrey de Grey
- Immortalité
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Ancien site officiel
- Rejuvenation Research journal scientifique. Rédacteur: Aubrey de Grey. Editeur: Mary Ann Liebert, Inc. ISSN 1549-1684
- The Gerontology Research Group, "un groupe international de 130 scientifiques et médecins du monde entier […] dedié au projet de ralentir puis inverser le vieillissement humain dans les 50 prochaines années."[2]
- Antiaging Technology and Pseudoscience, une lettre publiée dans le journal Science par un groupe de scientifiques de premier plan dont Aubrey de Grey.
- "Idées d'actions simples et importantes pour promouvoir l'immortalité biologique".
- Objectif Longévité
- Articles et interviews
- Interview sur le site internet de la BBC
- article de Popular Science
- article de Technology Review
- Hang in There: The 25-Year Wait for Immortality interview pour LiveScience
- Portail de la médecine
Catégories : Recherche médicale | Ressource en biologie de l'évolution | Ressource en gériatrie | Vieillissement | Transhumanisme
Wikimedia Foundation. 2010.