- Liesbeth Schlumberger
-
Pour les articles homonymes, voir Schlumberger.
Liesbeth Schlumberger est une organiste originaire d’Afrique du Sud et habitant en France, professeur assistante d'orgue de la classe de François Espinasse au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon depuis 1996.
Biographie
Liesbeth Schlumberger commence ses études d’orgue avec Stephan Zondagh à l’Université de Pretoria avant de venir se former en France, en 1987, auprès de Marie-Claire Alain pour l’orgue et d’Huguette Dreyfus pour le clavecin au CNR de Rueil-Malmaison. Elle se perfectionne au Conservatoire National de Région de Lille auprès de Jean Boyer et suit également les cours d’improvisations auprès de Jean Langlais.
Depuis 1994, Liesbeth Schlumberger est titulaire des Grandes Orgues de l’église réformée de l'Étoile à Paris. Elle s'est distingué lors de plusieurs concours internationaux, et a notamment remporté les premiers prix du Concours National de la Radio d’Afrique du Sud en 1985 ainsi que le Concours International d’Orgue de Bordeaux en 1989. Elle est régulièrement invitée comme concertiste ou membre du jury pour différents concours internationaux d'orgue (par exemple celui de Chartres en 2010[1]).
En 1996, elle devient l'assistant de Jean Boyer au CNSMD de Lyon, activité qu'elle poursuit aujourd'hui auprès de François Espinasse.
Elle a notamment eu pour élèves Yves Lafargue, Aude Schumacher, Dong-ill Shin, Nicolas Bucher, Vincent Bernhardt, Florence Rousseau, etc.
Références
Catégories :- Organiste sud-africain
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.