- Lien retour
-
Les liens retour (en anglais backlinks ou inlinks) sont les hyperliens pointant vers un site ou une page Web. Leur nombre est une indication de la réputation de ce site ou de cette page. Plus précisément, un lien retour correspond à n'importe quel lien reçu par un nœud du Web (page Web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web[1]. On dit aussi liens entrants, liens arrivants (inbound links), et inlinks.
Sommaire
Rôle
Les moteurs de recherche Web utilisent le nombre (et la qualité) des liens retour pointant vers une page ou un site Web comme l'un des facteurs de classement de leurs résultats. Par exemple, l'algorithme PageRank de Google prend en compte les liens retour pour l'aider à déterminer le positionnement d'une page ou d'un site. Pour cette raison, les webmestres emploient souvent des techniques d'Optimisation pour les moteurs de recherche afin d'accroître le nombre de liens retour pointant vers leur site Web.
Connaître les liens retour pointant vers un site ou une page donné(e)
Les grands moteurs de recherche Web comme Google, Bing ou Yahoo et même Exalead proposent un opérateur ou un service spécifique pour déterminer le nombre de liens pointant vers une page ou un site Web particulier. Par exemple, saisir
link:fr.wikipedia.org
dans Google affiche un échantillon du nombre de pages recensées par ce moteur pointant vers http://fr.wikipedia.org/.Spécificités des moteurs de recherche
- Google ne montre qu'une partie des liens retour existants pour une page web[2]. Google a récemment ajouté un nouvel outil pour webmestres qui leur permet de voir plus de liens retour vers leurs sites Web.
- Yahoo!’s Site Explorer fournit la liste des liens retour répertoriés dans son index.
- Bing a désactivé les opérateurs de recherche sur les backlinks.
Outils
Certains sites spécialisés fournissent des informations sur les backlinks, notamment Google Outils pour les webmasters.
Des extensions et plugins pour navigateur web sont développés pour faciliter ces recherches. Exemples : SEOpen, SeoQuake (extensions pour Mozilla Firefox). Il existe aussi des outils anglophones et francophones, gratuits et payants, permettant d'obtenir des backlinks de grande qualité et améliorer le trafic et le PageRank de son site internet.
Références
- lire en ligne] Lennart Björneborn and Peter Ingwersen, Toward a Basic Framework for Webometrics, (2004)[
- http://www.youtube.com/watch?v=TjQ2QVQpaK0
Voir aussi
- Bombardement Google (en anglais Google Bombing)
- Ferme de liens
- Netlinking
- Optimisation pour les moteurs de recherche
- Popularité de liens
- PageRank
Liens externes
- (en) Discover your links sur le Blog Webmaster officiel de Google
- (en) Domain Backlink Checker Analyse des domaines des backlinks pour un site ou une page internet donné(e).
- (fr) Yahoo! Site Explorer
Wikimedia Foundation. 2010.