- Lido (cabaret)
-
Pour les articles homonymes, voir Lido.
D'origine italienne, les frères Clerico, Joseph et Louis, reprennent en 1946, sur l'Avenue des Champs-Élysées "La Plage de Paris", établissement très en vogue à la Belle époque et dont la décoration était très inspirée par Venise et sa célèbre plage du Lido.
Ils le transformèrent entièrement pour en faire un cabaret unique au monde, le Lido, dont l'inauguration eut lieu le 20 juin 1946 avec un spectacle intitulé "Sans rimes ni raison".
Avec la collaboration de Pierre Louis-Guérin puis de Renée Fraday et de Miss Bluebell (Margaret Kelly Leibovici), le Lido invente la formule "Dîner-spectacle" qui sera copiée dans le monde entier.
En 1955 les frères Clerico ont inauguré le Lido au Stardust de Las Vegas, qui a connu un succès ininterrompu jusqu'en 1992.
Le succès du Lido le conduit à s’agrandir en 1977 sous la direction de Jean-Robert Boudre. Le Lido s’installe sur les Champs-Élysées au sein de l’immeuble Normandie sur plus de 6 000 m² de surface avec une salle panoramique sans poutres sur deux niveaux de 1 150 places créée par les architectes italiens Giorgio Vecchia et Franco Bartoccini. Un ascenseur permet au parterre où sont assis 300 convives pendant le dîner de s’enfoncer de 80 cm dans le sol pour assurer une visiblité parfaite pendant le dîner.
Shirley MacLaine, Laurel et Hardy, les Sœurs Kessler ou encore Elton John s'y sont produits.
A l’affiche actuellement, 365 jours par an, la Revue « Bonheur » menée par Carine Keiser avec 70 artistes dont les célèbres Bluebell Girls® et les Lido Boy Dancers, des attractions, une patinoire de vraie glace, 23 décors, 600 costumes...
Les Bluebell Girls
Véritable élite des danseurs du Lido, la troupe des Bluebell Girls est fondée par Margaret Kelly (1910-2004), surnommée "Miss Bluebell" en raison de la couleur de ses yeux. Elle est composée de danseuses qui ont toutes reçu une solide formation de danse classique mais qui sont trop grandes pour le ballet. Un défaut qui devient un avantage au Lido puisque la taille minimum exigée est de 1,75m pour les danseuses, qui doivent à leur entrée se soumettre à une toise en bois, toujours la même depuis des dizaines d'années, et symbole de l'exigence du Lido[1]
Sources
- http://www.lintermede.com/scene-les-coulisses-du-lido-champs-elysees-revue-bonheur-reportage.php, Enquête dans les coulisses du Lido, 2010.
Liens externes
Catégorie :- Cabaret parisien
Wikimedia Foundation. 2010.