- Licence publique generale Affero
-
GNU Affero General Public License
GNU Affero General Public License
Licence de logicielDernière version (en) Version 3 Approuvée par l'OSI Oui Compatible GPL Oui, entre les versions 3 des deux licences, mais elle n'est pas techniquement[1] compatible[2] GNU Affero General Public License (ou AGPL, signifiant licence publique générale Affero) est une licence libre dérivée de la Licence publique générale GNU avec une partie supplémentaire couvrant les logiciels utilisés sur le réseau. Elle a été écrite par Affero pour autoriser les droits garantis par la GPL à couvrir les interactions avec des produits propriétaires à travers un réseau comme Internet, ce que la GPL ne fait pas[3]. Affero Inc.[4] est une société fondée en 2001, qui gère un site Web destiné à permettre la présentation, l'évaluation et le financement de projets à but non-lucratif[5].
La première version de cette licence n'était pas compatible avec la GPL. La version 3 est en revanche compatible avec la version 3 de la GPL[2].
Le site grenouille.com est un des premiers sites Web à passer son code source sous licence AGPLv3[6]. En 2009, la région Ile de France investit 20 millions d'euros dans le développement d'une plateforme logicielle open source, sous licence AGPL, destinée à 1,5 millions d'utilisateurs françiliens[7].
Liens externes
Notes et références
- ↑ dans le sens on ne peut pas utiliser un code publié sous GPL sous les termes de l'AGPL et reciproquement
- ↑ a et b (en) Liste des licences sur le site de la Free Software Foundation
- ↑ En d'autres termes, la licence AGPL oblige à reverser les développements spécifiques à la communauté uniquement en cas de commercialisation du logiciel. Vous pouvez donc amériorer le logiciel et en tirer un avantage concurrentiel sans le redistribuer à la communauté.
- ↑ http://www.affero.org
- ↑ http://www.gnu.org/press/2002-03-19-Affero.fr.html
- ↑ Grenouille.com passe sous AGPLv3
- ↑ Présentation de Jean-Baptiste Roger de la région IDF lors de l'Open World Forum du 1 octobre 2009 2nd Edition à Paris
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique
Catégories : Projet GNU | Licence libre de logiciel
Wikimedia Foundation. 2010.